Inscrit au FICP ?
Devant les difficultés rencontrées par les français à rembourser leurs crédits, notamment les crédits de consommation courante, le gouvernement a mis en place, depuis 1989, un traitement des situations de surendettement.
De plus, un fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) a été également mis en place pour traiter des incidents de paiement et confié à la Banque de France pour la partie gestion.
Ce fichier fournit aux établissements de crédits une information permettant d’aprécier les risques sur la délivrabilité de crédits aux particuliers.
Tous les incidents concernant un crédit y sont répertoriés et ainsi les organismes de crédits sont au courant d’éventuelles défaillances.
La consultation de ce fichier est réservé aux établissements de crédit et également à la commission de surendettement des particuliers. Seuls ceux-ci sont habilités à consulter.
Le particulier concerné peut malgré tout connaitre sa situation en s’adressant directement au guichet de la Banque de France muni d’une pièce d’identité. Il lui sera alors fourni un attestation d’inscription ou de non-inscription.
La consultation du fichier par l’organisme de crédit n’est pas obligatoire.
De plus, l’inscription au FICP n’interdit pas le crédit mais permet uniquement aux établissements d’avoir une meilleure visibilité des risques encourus lors de l’octroi d’un crédit au FICP
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !