Encore une recette parfaite pour recevoir des amis: très bonne et très conviviale. Je cherchais une recette afin de cuisiner de l'agneau, sans pour autant trop tomber dans des recettes locales du Golfe ou des tajines. Il y a des jours où j'ai envie d'épices et d'exotisme et d'autres jours où j'aime la viande cuite avec des épices, mais de manière un peu plus subtile. Et là, ce fut une réussite à ce niveau. La viande est tendre et confite, parfumée, sans que l'on tombe dans un plat salé/sucré. Bref, à refaire!
La recette d'origine est tirée du "Elle à table". Quelques précisions tout de même. Les dattes utilisées sont des medjools car je les trouve moins sucrées que les deglet nour. C'était parfait. Une fois que ma viande a été cuite, je l’ai transférée avec son jus dans un cocotte en terre allant au four, et je l’ai laissée là (th 180°) jusqu’au moment de servir. La viande a continué de confire et est restée bien chaude. J’ai accompagné ce plat d’une écrasée de pommes de terre et de légumes rôtis en papillote au four (courgettes, tomates, poivrons avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence, ainsi que des gousses d’ail en chemise).
La recette d’origine était aux dattes et à la grenade. En fait, les graines de grenade étaient ajoutées à la fin, au moment de servir. J’avais bien acheté une grenade, mais au moment de la préparer, impossible de remettre la main dessus. J’imagine qu’elle n’avait pas envie de finir la soirée avec un agneau et des dattes et qu’elle est partie vers d’autres cieux. Idem pour les amandes. J’ai donc servi mon agneau tel quel, juste avec quelques feuilles fraiches de coriandre. Parfait.
AGNEAU CONFIT AUX DATTES
1 kg d’épaule d’agneau
200 g de dattes
75 g d’amandes entières et pelées (oubliées)
1 grenade
3 oignons - 4 gousses d’ail
2 cc de cannelle en poudre
2 cc de cumin en poudre
1 dose de safran
1cc de coriandre en poudre
2 pincées de piment d’espelette
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
Quelques feuilles de coriandre fraiche
Dans un grand saladier, faire mariner la viande avec la cannelle en poudre, le cumin, la coriandre, le safran, le piment d’espelette et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au frais pendant 2 h au moins.
Peler et émincer les oignons.
Peler, dégermer et écraser les gousses d’ail.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans l’huile restante sur feu moyen. Ajoutez l’ail, puis la viande avec la marinade et faire revenir le tout sur feu vif en remuant 10 mn environ.
Lorsque la viande est bien dorée, couvrir à hauteur d’eau. Ajouter le bouillon cube émietté et rectifier l’assaisonnement. Couvrir et laisser cuire sur feu doux 2 h environ.
Dénoyauter les dattes et les ajouter à la viande. Laissez cuire 20 mn sans le couvercle sur feu très doux.
Faire rapidement dorer les amandes à sec dans une poêle anti-adhésive.
Au moment de servir, parsemez la viande d’amandes grillées et de feuilles de coriandre fraiches.