Comment vous approchez-vous le nouveau GP de Corée ? « Comme pour tout nouveau tracé sur le calendrier, l'approche de l'équipe doit être légèrement différente. Premièrement, nous avons étudié toutes les données de la piste que la FIA et la FOM nous a remis quelques semaines avant l'événement. Ces informations sont utilisées pour prendre des décisions de base tel que le niveau de downforce, rapports de vitesse et set up global de la voiture. Les pilotes abordent le tracé sur le simulateur pour extrapoler le plus de données possibles et apprennent où sont les virages. Le plus grand inconnu jusqu'à ce que vous arriviez en réalité sur le circuit est le niveau de grip fourni par l'asphalte. Indépendamment de ses qualités de base, vous pouvez toujours vous attendre à trouver un niveau d’adhérence très bas durant les premières sessions » Qui est votre objectif pour la course ? « Vers la fin de la partie européenne de la saison, nous avons commencé à voir des signes d'amélioration sur notre package complet de la voiture et sur le chemin que l’équipe a pris pour faire évoluer la voiture. Cependant, cela doit encore être traduit par des points significatifs. En Corée nous continuerons nos efforts pour entrer en Q3, car une bonne place le samedi est inévitablement une des clés pour réaliser un bon dimanche après-midi. » Êtes-vous satisfaits de la saison 2010 ? « Si vous ne gagnez pas de courses, vous ne pouvez jamais être satisfaits de votre performance. Plus en détail, je dirais que même si nous avions souhaité de meilleurs résultats que ceux que nous avons réalisés, l'équipe a toujours fait des progrès. Cette année était la première fois que nous devions concevoir notre propre voiture en la construisant nous même. Ce fut un défi immense au cours de l'hiver. Nous avons dû embaucher plus de personnel et nous avons tous travaillé en équipe. En outre, notre nouvelle soufflerie n'était pas prête à temps ce qui a pu avoir une influence sur le design de la STR5. Donc, nous pouvons au moins revendiquer avoir mis toutes les composantes en place avec bon espoir d’avancer en 2011. » Êtes vous satisfait avec Sébastien et Jaime ? « Ils font toujours face à une courbe d'apprentissage raide, comme leur expérience en F1 est limitée car ils sont très jeunes. Ils ont fait des pas significatifs en avant, premièrement au cours de l'hiver en termes de leur préparation mentale et physique et ensuite, sur la piste cette saison notamment par rapport à leur façon d’aborder les week-ends de course. C’est difficile d'apprendre en F1 de nos jours avec une interdiction presque totale d’essais… » Comment est l’entente entre eux ? « Elle semble excellente mais ils ont la rivalité qui est essentielle entre coéquipiers. » Selon vous, quelles sont les qualités de Sébastien ? Et Jaime ? « Sébastien détient la vitesse naturelle bien qu'il s'améliore encore plus quand il obtient une meilleure compréhension de la façon de l'utiliser, tandis que Jaime a été étonnamment cohérent malgré son manque d'expérience. » Et les défauts ? « Ils n'ont jamais gagné de Grand Prix ou un titre de Champion du monde pour le moment ! » Conserverez vous ce line up pour 2011 ? « Nous allons garder les mêmes pilotes l’année prochaine. » Maintenant, qu’elle est votre stratégie de développement et mise en place de nouvelles technologies pour la fin de la saison ? « Avec seulement trois courses qui restent, nous essayons toujours de développer un peu la voiture en bouclant notre travail sur le F-Duct notamment. » Et pour la saison suivante ? « Nous avons déjà réalisé le modèle pour la première monocoque et le développement est notre objectif. » Pensez-vous que les nouvelles règles seront une bonne chose pour Toro Rosso ou ce sera une nouvelle saison très dure ? « Les nouvelles règles sont les mêmes pour tous et ce sera une autre saison très dure, parce que c'est le point essentiel de la Formule 1, on ne la définit pas comme un sport facile. Ce sera néanmoins intéressant de voir quels effets ces nouvelles règles auront sur la hiérarchie. Mais généralement, les bonnes équipes sont toujours les bonnes équipes. » Dernière question, Tout-F1 a entendu parler d’une rumeur par rapport à un nouveau format de GP possible... Deux jours au lieu de trois sur le week-end. Qu'en pensez vous ? « Ce que je dis toujours, c’est que toute journée passée loin de la piste est une journée perdue, donc un format de week-end de course en trois jours me semble toujours bien en particulier si les essais entre les courses sont toujours interdits. Il y a des raisons économiques à ce format actuel, pour les circuits, les sponsors, c’est pourquoi avoir trois jours de compétition est toujours une bonne chose. » Sabrina Beaudoin |