Magazine Cuisine

Sabayon aux coings et son caramel à la vanille

Par Couleurdevie

Nombreux êtes-vous sans doute, qui, comme moi, avez encore des coings à cuisiner. Pour ma part, il m’en reste quelques uns après avoir fait gelée, compotes, tartes et liqueur (recette ici le 12 novembre..elle macère pour l’instant !).

Alors aujourd’hui, je vous livre ma petite improvisation pour en utiliser quelques uns en dessert gourmand.

J’ai simplement fait un sabayon (au thermomix), posé par-dessus des tranches de coings pochées dans un sirop léger, passé quelques secondes sous le gril, et le tout recouvert d’un caramel à la vanille, pour lequel j’ai utilisé le jus de cuisson des coings.

Résultat : toute la famille a beaucoup apprécié ce dessert aux saveurs et textures équilibrées. A refaire sans hésiter.

Sabayon aux coings et son caramel à la vanilleSabayon aux coings et son caramel à la vanille

Pour 4 personnes

Pour pocher les coings

- 500 ml d’eau

- 100 g de sucre en poudre

- 3 coings (2 s’ils sont très gros)

Pour le sabayon (au thermomix selon la recette du chef Jacques Lamenoise). Une autre recette très simple, hyper mousseuse à base de vin blanc doux existe, je la publierai prochainement.

- 70 g de sucre

- 1/2 gobelet d’eau

- 5 jaunes d’oeufs

- 1 gobelet de crème entière liquide

Pour le caramel à la vanille

- 100 g de sucre en poudre + 1 c. à soupe d’eau

- 150 g de jus de cuisson des coings

- 1/2 gousse de vanille

Laver, éplucher et couper les coings en 4 et faite des tranches de 4 mm environ . Les faire cuire 30 minutes dans le sirop eau + sucre. A l’aide d’une écumoire, enlever délicatement les tranches de coings et réserver.

Prélever 150 g de ce jus de cuisson et réserver pour le caramel.

Préparer le sabayon au thermomix : Introduire le sucre et l’eau dans le bol et régler 4 minutes à 90° vitesse 2.

Vider puis remettre 100 g de ce sirop dans le bol avec les jaunes d’oeufs. Régler 15 minutes à 70° vit. 2 Vider dans un saladier.

Nettoyer et refroidir le bol, le sécher. Introduire 1 gobelet de crème en plaçant le fouet et mixer 50 secondes vit. 2,5.

Incorporer délicatement au contenu du saladier quand il est froid en continuant de mixer à la même vitesse quelques secondes pour bien tout amalgamer et obtenir une texture mousseuse.

Verser le sabayon dans le fond de 4 petites assiettes.

Préparer le caramel : Dans une petite casserole, faire fondre le sucre avec une c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel blond/ambré. En faisant très attention aux projections brûlantes et hors du feu, rajouter les 150 g de jus de cuisson des coings en mélangeant vivement. Remettre sur feu doux en rajoutant la demi-gousse de vanille. Laisser bouillir doucement pendant environ 6 minutes en remuant très souvent. Le caramel doit être lisse et d’une jolie couleur ambrée. Réserver.

Déposer des tranches de coings sur le sabayon. Passer quelques petites minutes sous le grill en surveillant bien (on peut se passer de cette étape).

Verser le caramel à la vanille sur les coings et déguster. En ce qui nous concerne, nous l’avons dégusté froid, mais je pense que cela peut être très bon également chaud ou tiède.

Sabayon aux coings et son caramel à la vanille


Filed under: desserts, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines