View Comments
Etant donné que Superman s'apprête à reprendre son envol au cinéma sans cette fois, espérons le, s'écraser lamentablement, il est temps de revenir sur ces films sur le Kryptonien dont on a beaucoup parlé mais que l'on a jamais vu...
Découvrez l'incroyable histoire d'une franchise DC COMICS qui n'a pas fini de faire parler d'elle...
En 1987, "Superman IV: the quest for peace" n'est pas encore sorti que la Warner pense déjà à "Superman V" écrit et réalisé par Christopher Reeves. Malheureusement, le faible succès de ce quatrième opus (on en parlera peut-être dans un autre article) met un frein complet à une idée de suite. Nous sommes alors en 1989, l'homme d'acier est rangé au placard tandis que la Chauve-souris éclate au cinéma sous la direction de Tim Burton.
Les Salkind, producteurs de tous les opus au cinéma, ne veulent pas perdre la poule aux oeufs d'or et produisent une série télé "Superboy", une sorte de "Smallville" en moins bien mais avec le costume, qui ne durera que 2 saisons, faute d'audience. Viendra ensuite "Loïs et Clark" avec le succès qu'on lui connait.
Superman lives
En 1994, Batman touche le fond avec "Batman Forever", la Warner décide qu'il est temps de remettre Superman sur grand écran. Ils engagent alors Kevin Smith, réalisateur (Clerks, Jay et Silent Bob contre-attaquent) et auteur de comic-book (Dardevil, Spider-man/Black cat...) pour pondre un scénario. Smith décide d'écrire une adaptation du gros carton de 1992: "the death of superman". Dans son script, disponible sur le net, il y raconte la lutte à mort de l'Homme d'acier contre : Doomsday, Brainiac (qui, dans le film, est le créateur de Doomsday) et Luthor. Bref, du beau monde. Reste à trouver un réalisateur et un acteur pour interpréter le rôle-titre...
Tim Burton est ainsi choisi pour remettre Superman d'aplomb et Nicolas Cage pour porter les collants bleus. On parle de Sandra Bullock et de Courtney Cox pour le rôle de Lois Lane et même de Mickael Keaton pour une apparition du Batman dans le film. Le projet prend une tournure excitante. Mais Burton décide de jeter le magnifique script de Smith à la poubelle et de tout réécrire. Il veut un Superman sombre, qui s'interroge sur sa conditon d'extra-terrestre et sur le fait d'être le dernier de sa race. Analyse intéressante, mais Supes n'est pas aussi torturé que Batman.
La Warner, voyant les dessins de production alarmants (ci-dessous) et le coût exhorbitant de production, décide de repousser le tournage et fait réécrire plusieurs fois le scénario. Burton, au bout d'un an de developpement, finit par jeter l'éponge tout comme Nicolas Cage qui n'avait de toute façon pas la carrure pour interpréter de rôle.
Le projet est alors annulé définitivement.
Superman versus Batman
2002. La Marvel commençant à prendre de vitesse DC, un choc des titans est envisagé entre Superman et Batman. Derrière la caméra, Wolfgang Petersen (L'histoire sans fin, Troie...). Dans le slip rouge, Jude Law. Sous les oreilles pointues, Colin Farell. Encore une fois le projet est annoncé mais ne sortira jamais... Du moins pour le moment.