En fouillant le site de l’INA par curiosité, on trouve de bien étrange archive.
En 1995, le journal de France 3 lance une nouvelle rubrique : le zapping Internet. Dans cette première émission on traite de l’affaire Gigastorage, de la publication d’un livre Interdit et de la possibilité pour l’usager de retrouver son 19/20 sur Internet. Pourquoi parler de cette émission? tout simplement pour constater qu’une bonne partie des problèmes de fond de l’époque sont les mêmes que maintenant.
Regardez bien la vidéo :
retrouver ce média sur www.ina.frLa publication du dossier Gigastorage sur un “serveur américain” nous rappelle l’affaire plus récente de wikileaks et du problème de la transparence totale et de la publication.
La publication d’un livre interdit en France mais accessible sur Internet fait écho aux nombreuses actualités traitant de certains écrits interdits ou des vidéos sur Liveleak (vidéo d’otage, les Off de Sarkozy etc.)
Et enfin, la possibilité pour l’internaute de retrouver son 19/20 sur le site de la chaîne, nous parlions déjà à l’époque, sans le savoir, de la catch-up TV, la télé de rattrapage et tout ce qui s’ensuit (M6 Replay & co)
Comme quoi, depuis 1995, les vrais problèmes de fond avec Internet sont, à quelques pétouilles près, les mêmes.
(Petites précisions, le concept même de la séquence renvoie directement aux nombreuses rubriques “buzz” florissantes dans les magazines, dans les talk-shows etc.)
Partagez sur votre réseau: