Ubuntu 10.10: comment installer laptop-mode-tools sans enlever l‘ACPI-Support.

Publié le 22 octobre 2010 par Mister Air

  

   Le suricate est une bestiole fourbe qui n‘aime pas les économies d‘énergie apparemment. Impossible en effet d‘installer depuis les dépôts le fameux Laptop-mode-tools sans supprimer l‘ACPI-support qui permet en autres les modes hibernation et mise en veille...

  Lire la suite

   Le Laptop-mode-tools c‘est L‘Outils, le seul, dans le vaste monde des OS à noyau linux, qui permet de configurer aux petits oignons son laptop pour qu‘il économise un maximum de watts sur batterie. Et quelle fut ma suprise quand après l‘avoir installé je me suis rendu compte qui la mise en veille avait disparue... et un Eeepc sans mise en veille, pour l‘utilisation que j‘en ai, il en est pas question.
Alors j‘ai cherché tout d‘abord avec l‘aide de l‘ami Google, tout d‘abord un script offrant des possibilités de configuration similaire, et force de constater qu‘aucun dev réalisé un tel Graal, à croire que ce Laptop-mode-tools est le seul Messi…

   Bref, je suis tombé le lendemain, par hasard sur une solution toute conne trouvé sur le forum Ubuntu-France: installer cet ensemble de scripts via un paquet compressé téléchargeable sur le site officiel du Laptop-mode-tools. Mordieu ça existe encore ces trucs !?
Et le miracle ce produisis: l‘Acpi-support et même le Pm-utils ne sont partis face à l‘arrivée en fanfare du laptop-mode-tools !

Pour résumer:

.On télécharge le dernier .tar.gz sur le site officiel;


.On décompresse ce dernier:

tar xzf laptop-mode-tools_x.y.tar.gz


.On le copie dans le répertoire suivant:

sudo cd laptop-mode-tools-x.y./install.sh


.On ajoute ceci dans le fichier /etc/default/acpi-support:

ENABLE_LAPTOP_MODE = TRUE


.On configure les divers scripts.


.Et on se rend compte qu‘une batterie ça ne se consume pas comme un bâton d‘encens !