L’AFPA a dévoilé le 18 octobre les résultats d’une enquête menée par BVA auprès de plus de 1 000 recruteurs et plus de 2 000 jeunes. Tandis que l’enseignement scolaire souffre toujours d’une image mitigée auprès des recruteurs, DRH et jeunes se retrouvent sur l’efficacité de la formation professionnelle pour trouver un emploi. L’AFPA rappelle à cette occasion que la formation professionnelle est un vrai choix, et un choix payant.
Motivation VS épanouissement
Le rapport entre les jeunes et l’entreprise est un sujet délicat et prompt à soulever les passions. Au vu du taux de chômage préoccupant des moins de 25 ans, des inquiétudes de la jeunesse, des discours sur la génération Y et des méfiances mutuelles, il semble que toute étude sur le sujet devrait conclure sur des résultats alarmants. Pourtant, si l’enquête menée par BVA courant septembre révèle des discordances, on est loin de l’opposition frontale.
Les recruteurs et jeunes ont en effet encore un peu de chemin à faire pour s’accorder, mais les oppositions restent classiques. On retrouve notamment la question sensible de la motivation qui reste le critère n°1 de recrutement pour 67 % des recruteurs. De leur côté, les jeunes favorisent avant tout l’épanouissement professionnel.
Le savoir-être professionnel, nouvelle valeur phare des recruteurs
Au-delà de la motivation, l’étude montre globalement que le savoir être professionnel est au coeur des préoccupations des DRH et autres chefs d’entreprises. En revanche, il est largement sous-estimés par les jeunes. Le poids des compétences et de l’expérience semble paradoxalement plus important pour les jeunes que pour les recruteurs.
La formation professionnelle plébiscitée
Chefs d’entreprises et DRH restent assez critiques sur l’adéquation de l’enseignement au monde de l’entreprise, notamment dans les TPE. Seul un tiers d’entre eux le trouve adapté contre 56% des jeunes.
En revanche, cette étude souligne que la formation professionnelle peut être un véritable atout et même une solution efficace. En effet, 84 % des recruteurs et 72 % des jeunes considèrent qu’avoir effectué une formation donne une chance supplémentaire de trouver un emploi.
Sensibiliser à la formation professionnelle
Forte de ce constat, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) cherche à sensibiliser les jeunes sur l’importance d’une formation professionnelle et s’emploie à relayer ce message essentiel : la formation professionnelle est un vrai choix.
Loin de l’image “voie de secours” que certains lui accolent encore, elle ouvre de véritables opportunités pour trouver un emploi. Pour convaincre les jeunes, l’AFPA a d’ailleurs lancé une campagne impliquant des stagiaires issus des 50 000 jeunes qu’elle forme chaque année.
Plus d’information sur l’AFPA : http://www.afpa.fr/
Sur la campagne dédiée aux jeunes : http://www.afpa.fr/accueil-afpa/particulier/vous-avez-moins-de-30-ans/espace-campagne-jeunes.html