Problèmes nucléaires (suite):trouver des sous..pour se faire plumer!

Publié le 22 octobre 2010 par 000111aaa

Puisque mon billet a été interdit de publication hier sur le panneau de présentation je persiste sur le sujet car l actualité m apporte des billes  !

« il n’est pas nécessaire d espérer pour entreprendre et de réussir pour persévérer «  ! c’est attribué à GUILLAUME D ORANGE et les cyniques ironisent sur cette phrase   en la présentant comme la devise   de l insuccès de l entrepreneur obstiné et » borné » !

Grosse désillusion pour EDF et AREVA hier avec leur alliance avec l opérateur américain Constellation .( en difficulté). Ce dernier se retire du projet commun de EPR dans le MARYLAND ; c’est grave car les USA   n autorisent pas sur le marché de l’énergie un projet étranger à plus de 49% en capital…..

Mais le plus grave est à venir :EDF dans sa marche forcenée à vouloir conquérir des marchés extérieurs prend de gros risques : en l occurrence il devrait subir le poids d’ une option accordée a l américain de lui racheter ses rogatons ,des centrales thermiques vieilles , en déboursant 2 milliards de dollars quand elles n en valent plus que la moitié . …….Car des nouveaux gisements de gaz rabaissent le prix du KW

Je parlais hier de la stratégie du cheval de TROIE …….Pauvre EDF !N’ est pas le génial ULYSSE qui veut !