Cet article est paru initialement sur Delanopolis, le site de l’élu Serge Federbusch, conseiller du 10e arrondissement de Paris.
Nos lecteurs ont beaucoup apprécié notre enquête en deux volets (1, 2) sur le déluge des subventions accordées par la ville, le mois dernier, à toutes sortes d’associations clientélisées.
La machine à disperser le pognon s’est remise en route ce mois-ci avec quelques ratés pour le moins troublants …
Prenons par exemple le « Cabaret sauvage », un lieu où les delanoistes aiment à se retrouver depuis qu’il abrita le meeting culturel du candidat socialiste à la mairie de Paris en 2000.
Ce chapiteau, installé porte de la Villette, est censé accueillir en novembre prochain un forum « Origines contrôlées » pour lequel l’association « Takticollectif » doit percevoir une subvention de 15.000 euros.
Lisons ce qu’écrit la mairie au sujet de cette opération, dans sa novlangue habituelle :
« L’association Tactikollectif met en place des évènements (sic) culturels, des productions artistiques et procède à l’accompagnement d’un projet concourant à encourager les expressions de la diversité culturelle et les émergences artistiques qui en sont issues.
Prenant appui sur l’expérience acquise par l’association Tactikollectif, notamment dans le cadre de la démarche « Origines contrôlées », mais aussi dans l’animation et la mobilisation des réseaux, un Forum d’envergure nationale est organisé à l’automne 2010 au Cabaret sauvage, lieu de concerts et de rencontres.
Ce Forum « Origines contrôlées » aborde les questions des émergences culturelles issues de la pluralité française, à travers des temps d’échanges, de débats et de productions artistiques. Cet événement est le fruit d’un travail de deux années en partenariat avec un réseau d’artistes et de scientifiques locaux et nationaux. Le festival est destiné à tout type de public. L’ensemble des débats et la quasi-totalité des spectacles sont gratuits. »
Sauf que ce forum d’envergure nationale est organisé à … Toulouse !!!
Il suffit pour s’en convaincre d’aller sur le site de Tactikollectif : voir en CLIQUANT LA.
Le seul événement organisé au Cabaret sauvage en novembre par Takticollectif est un concert d’un soir de « Mouss et Hakim » dont l’entrée est loin d’être gratuite puisqu’il faudra, si l’on en croit l’affiche du spectacle, s’acquitter de 30 euros pour s’y rendre : cliquez LA. Il faut dire que, par Internet, c’est un peu moins cher (22 euros) : cliquez ICI pour profiter de la bonne affaire.
A nos questions téléphoniques, les employés du Cabaret sauvage, assez embarrassés, ont répondu que la seule manière d’être invité à ce concert était d’acheter un billet pour écouter l’ »Orchestre national de Barbès » et que « Mouss et Hakim » étaient offerts en prime ! Quant à « Takticollectif » et « Origines contrôlées » ils n’en ont jamais entendu parler. L’étrange festival … En tous cas, tout cela n’a rien à voir avec le fameux « Forum » riche de « nombreux débats et fruit d’un travail de deux ans » mentionné dans la délibération que Delanoë présente au vote du conseil de Paris.
Mais à quoi bon se soucier de l’argent public et de sa destination ? Les Parisiens ont voté, qu’ils paient.