Les prochains jours seront placés sous le signe du chocolat… Bon d’accord, avec moi, le chocolat c’est un peu tous les jours en fait, mais là, ca le sera ENCORE PLUS parce que ce week-end, je vais au Salon du Chocolat Chokogou à Lyon ! Et le week-end prochain, eh bien je vais à celui de Paris ! Oui j’enchaîne… ^^ Bref, autant vous dire que vous allez en entendre parler !
Et donc pour se mettre un peu en jambes, voici une recette toute bête d’un grand classique, le pain perdu, mais légèrement amélioré avec l’ajout de copeaux de chocolat ! Ben oui, on s’refait pas que voulez-vous…
Pour cette recette, j’ai utilisé de la brioche à la fleur d’oranger, que ma maman m’avait préparée. Mais bien évidemment, vous pouvez utiliser n’importe quelle brioche ou des tranches de pain un peu rassis tout simplement. Pour une version encore plus chouette, vous pouvez aussi parsemer le pain perdu de copeaux aux trois chocolats (noir/lait/blanc) et l’accompagner d’une boule de glace à la vanille si vous voulez faire un méga goûter !
Ingrédients pour 6 personnes :
50 g de chocolat noir
2 œufs
30 g de sucre en poudre
30 cl de lait
1/2 sachet de sucre vanillé
12 tranches de pain ou de brioche un peu rassis
2 ou 3 noisettes de beurre pour la poêle
Préparation :
1. Formez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe ou directement au hachoir. Réservez.
2. Dans une assiette creuse, battez en omelette les œufs avec le sucre en poudre.
3. Dans un saladier, versez le lait et mélangez-le avec le sucre vanillé.
4. Dans une grande poêle, faites fondre une noisette de beurre à feu moyen. Plongez les 4/5 premières tranches de pain/brioche rapidement dans le lait vanillé, puis dans les œufs battus. Déposez-les dans la poêle et faites-les dorer quelques minutes de chaque côté.
5. Répétez ensuite l’opération pour les tranches suivantes, en ajoutant une nouvelle noisette de beurre dans la poêle avant la cuisson.
6. Déposez ensuite vos tranches de pain perdu sur une assiette et saupoudrez-les de copeaux/morceaux de chocolat. Servez immédiatement pour le goûter!
> Télécharger la recette du pain perdu aux copeaux de chocolat (PDF)