Deux des principaux responsables de la Fed ont montré leur désaccord quant à la nécessité de nouvelles mesures de soutien à l’économie des USA.
Le président de la Fed de Kansas City, Thomas Hoenig – l’un des responsables de la Réserve fédérale les plus méfiants à l’égard de l’inflation – a, quant à lui, souligné les risques inhérents à de nouvelles injections de liquidités dans l’économie et réitéré sa mise en garde contre de telles injections de liquidités qui pourraient être sources de problèmes, comme la constitution de bulles encore invisibles pour l’heure.
Les analystes estiment à environ $500 milliards, le montant du prochain programme de rachats d’emprunts d’État américains que devrait annoncer la Fed lors de la réunion du FOMC des 2 et 3 novembre prochains. Certains observateurs pensent que le montant de ce programme pourrait même dépasser $1.000 milliards.
Le président de la Fed de Kansas City, qui a fait état lors de toutes les réunions de cette année de son désaccord avec les autres membres du FOMC, a également réitéré son appel à une normalisation des taux d’intérêt, qu’il souhaiterait voir remonter à 1%, soulignant que le maintien de la situation actuelle pourrait non seulement ne pas stimuler la demande, mais en plus entraîner davantage d’inflation que prévu et affecter la crédibilité de la Fed.