Jeudi, l'intersyndicale a annoncé la tenue de deux nouvelles journées d'action contre la réforme des retraites le 28 octobre et le 6 novembre prochain en France mais aussi à Toulouse
Le Sénat a adopté, cette nuit, un amendement reprenant une revendication de la CFDT. Pourtant le mouvement syndical est très loin de s'arrêter. En effet, l'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisations pour le jeudi 28 octobre puis pour le samedi 6 novembre. L'Union sacré entre les syndicats est très loin de pouvoir se casser. La première de ces deux dates correspond, à peut prêt, à celle de l'adoption définitive de la réforme par le Parlement. La seconde devrait devancer de quelques jours la promulgation de la loi par le président de la République.
Le gouvernement accélère le processus
Le ministre du travail a déclaré ce matin que la réforme des retraites serait votée dans les heures qui viennent. Puis, les deux assemblée se mettront d'accord la semaine prochaine, certainement le mercredi ou le jeudi. Par ailleurs, ce jeudi, le gouvernement a accéléré l'examen de la réforme des quelque 250 derniers amendements en appelant à la procédure du "vote unique". C'est à dire sans examen.