Au vu de l'épisode et des premières critiques à chaud, on peut dire que "Pathogen" a manqué de rythme et les audiences s'en font lourdement ressentir. En effet, l'épisode diffusé mardi soir a réalisé une audience de 0,974 millions de téléspectateurs soit une baisse de 20% par rapport au 2x02. Ceci représente la plus faible audience depuis le début de la série.
Parallèlement à ces mauvais chiffres, Joseph Mallozzi vient de donner les premiers chiffres des enregistrements différés (Live + 7 Days). Le 2x01 "Intervention" voit ces téléspectateurs grimper de 78% par rapport au direct et 40% par rapport à l'audience du premier jour (Live +SD). Il y a donc près de 1.65 Millions de fans qui suivent toujours les aventures de SGU, mais pas le mardi soir...
Mardi soir, SyFy (la chaine qui diffuse SGU) a touché le fond car son autre série phare, Caprica, a elle aussi réalisé une audience catastrophique (0.718 M de fans). La case du mardi soir face aux grands networks (CBS, ABC) ne réussit donc pas à SGU et vu les audiences actuelles et le fait qu'elles ne se stabilisent pas, l'avenir de la série est plus que jamais compromis.
Pendant ce temps là, l'autre série de science-fiction de SyFy, Sanctuary, a réalisé un très bon retour à 1.787 Millions de spectateurs le vendredi soir (l'ancienne case horaire de la franchise Stargate)
Cloverdale sera diffusé mardi prochain et il est impératif que les audiences repassent la barre du million de téléspectateurs et se stabilisent pour les épisodes suivants.