Pour que l’économie retrouve la raison

Publié le 22 octobre 2010 par Unpeudetao

Coordonné par Claude  Mouchot, Edition Economica, 2010, 23€

Les auteurs commencent par constater la Déraison actuelle de l'économie : misère quotidienne de la majeure partie de l'humanité, impasses de la visée du « toujours plus », violences du fonctionnement actuel de l'économie. Sont exposées ensuite Les raisons de cette déraison : ce fonctionnement est justifié par un ensemble de postures théoriques qui, de la notion de rationalité économique à la théorie économique dominante, tentent (et parviennent pour une large part) de régenter l'ensemble du social alors même qu'elles sont fondées sur une anthropologie dont la pauvreté insigne est reconnue depuis longtemps.

La rupture nécessaire montre que la crise de 2008 et les basculements du monde (tant géopolitiques qu'écologiques) doivent nous conduire à abandonner ces impasses et ces (fausses) justifications. Il s'agit alors de Reconstruire une raison économique, d'une part en faisant retour à la notion de bien commun et, d'autre part, en remettant la discipline économique en rapport avec toutes les autres sciences humaines et, en particulier, avec des anthropologies réellement consistantes. L'ouvrage se termine par la présentation du triptyque épistémique, éthique, pragmatique, qui autorise des approches plurielles parmi lesquelles la raison, entendue ici en son sens fort de discernement, pourra choisir.

Lors de l'Assemblée générale de la MRIE, Hugues Puel, administrateur de la MRIE, qui en a rédigé plusieurs chapitres, a proposé quelques analyses et réflexions destinées à susciter les réactions de l’Assemblée générale de notre association. Pour télécharger son intervention, cliquez ici :
http://www.mrie.org/userfiles/file/AG2010-Hugues-PuelPour%20que%20l'conomie%20retrouve%20la%20raison.pdf

******************************************

MRIE, les publications qui nous ont plu :

www.mrie.org