Dès le début du 18ème siècle, le besoin s’était fait sentir de construire un pont destiné à relier le faubourg Saint Honoré sur la rive droite, au quartier Saint-Germain situé sur la rive gauche, et remplacer le bac qui assurait la traversée de la Seine (qui a d’ailleurs donné son nom à la Rue du Bac…)
En 1772, à l’achèvement de la Place Louis XV (qui deviendra Place de la Concorde ) un projet de pont en pierres est accepté par Louis XVI . Normal car il devait s’appeler le Pont Louis XVI !
Mais les fonds manquent, et ce n’est que le 11 août 1788, qu’eut lieu la pose de la première pierre.
Le pont était fait à moitié avant 1789....
Les travaux vont s’accélérer grâce à une aide insolite et inattendue … la prise de la Bastille !
En effet après le 14 juillet 1789, une partie des pierres de la forteresse de la Bastille démolie par Palloy , a été utilisée à la construction de ce pont .
Le symbole est tout trouvé : faire en sorte « que les patriotes foulassent aux pieds chaque jour le symbole du despotisme royal ! » En 1791, le pont est achevé mais en 1792 il devient le pont de la Révolution, et en 1795 pont de la Concorde.
A la Restauration il reprendra son nom d’origine ( pont Louis XVI ) mais en 1830, Louis-Philippe soucieux d’apaiser le peuple républicain lui redonnera le nom de Pont de la Concorde, nom qu’il porte désormais : le pont a donc subi les mêmes tribulations de noms que la place !
Aussi, à chaque fois que vous traverserez le pont, n’hésitez pas à raconter cette anecdote méconnue des parisiens tout en ayant une pensée pour ce symbole national…