Je raffole du Comté. Ma belle sœur Anne-Sophie a le même vice. Lorsque nous allons partager un repas, cela me sert toujours d’excuse pour en acheter et on en fait des orgies. On se jette dessus, rien qu’à nous deux on termine le fromage. J’ai une faiblesse pour le comté avec quelques mois d’élevage au compteur. Il est tellement plus racé, plus fruité.
Toujours est-il que cette recette m’a été inspirée par de belles betteraves crues trouvées sur le marché de Cadillac. Rien de comparable avec les betteraves rouges sous-vide trouvées au supermarché. Je dois admettre que l’association comté-betterave est très intéressante. Les noisettes apportent un petit côté croquant tout à fait délicieux.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 betteraves cuites
●100g de comté
●2 tranches de jambon
●2 cuillers à soupe de noisettes
● 8 feuilles de basilic frais
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Couper les betteraves de sorte à obtenir des parallélépipèdes (bon je l’avoue, le terme est un
peu barbare, si vous avez une autre suggestion je suis preneuse !). Couper les tranches de jambon en deux. Râper le comté. Concasser les noisettes.
2. Dans un plat allant au four déposer les morceaux de betterave. Déposer le jambon dessus, puis le comté râpé, et enfin les noisettes concassées. Saler, poivrer.
3. Passer au four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes.
4. Servir immédiatement avec des feuilles de basilic.
Pour cette association inédite, je choisis un grand vin blanc sec de Bourgogne, qui sera à la hauteur de la richesse et du fruité du Comté. Un Chablis Grand Cru dont la minéralité et les arômes de tilleul et de fruits secs seront très agréables sur ce plat.