The Angry Red Planet

Publié le 22 octobre 2010 par Olivier Walmacq

genre: science fiction
année: 1960
durée: 1h20

l'histoire: La fusée MR-1, qui ne donnait plus aucun signe de vie, vient à nouveau d'être localisée aux alentours de Mars. A son bord, seuls deux survivants sur quatre sont ramenés sur Terre. L'équipage survivant raconte alors leur expédition.

la critique de Eelsoliver:

Il ne faut pas l'oublier: dans les 50 et dans les années 60, il existait une peur profonde d'une invasion martienne, les témoignages concernant les OVNI ou d'enlèvements extraterrestres étant assez nombreux. Le cinéma et la littérature ont largement contribué à cette imagination débordante, surtout qu'à l'époque, le rêve de l'homme était de poser le pied sur le sol Lunaire.
Mais la planète Mars suscite de nombreuses questions: existe-t-il une forme de vie intelligente sur la planète rouge ?

The Angry Red Planet, réalisé par Ib Manchior en 1960, délivre enfin la réponse. Une fusée ayant effectué un périple sur la planète Mars, est ramenée sur Terre.
Seuls deux astronautes sur quatre ont échappé au voyage dans l'espace. Ces derniers racontent alors leur terrible expérience. Non seulement, Mars est recouverte d'une immense végétation hostile, mais l'eau y est présente en abondance.

Pire encore, la planète est habitée par des extraterrestres hostiles et des monstres immenses et impressionnants. Ce qui donnera lieu à une petite séquence d'anthologie durant laquelle nos astronautres doivent affronter une créature mi-crabe, mi-chauve souris.
Pourtant, malgré un côté nanardeux des plus involontaires, le sujet est traité avec un sérieux à toute épreuve, sans compter une certaine naïveté dans la vision austère de notre chère planète rouge. Bref, un petit nanar et une véritable curiosité qui ravira les fans du cinéma Bis avec des extraterrestres poisseux. Ma note principale sera donc généreuse.

Note: 12/20
Note nanardeuse: 17/20