Au vue des nombreuses réactions que j’ai reçu sur ma critique assassine de Medal of Honor (attention il n’y a pas que les bots qui viennent lire mon blog youpi !) voici donc selon un « vrai bon jeu ».
Le fameux jeu s’appel Project Reality et est sorti en version 0.95 il y a quelques jours avec de nombreuses nouveautés. Alors, ce n’est pas un réellement un jeu mais plutôt un mod du jeu Battlefield 2 (même si il n’y presque plus rien de commun entre les deux) et il vous faut donc le mythique BF2 pour pouvoir profiter de PR. Voici pour commencer ci-dessous la vidéo de la nouvelle release.
Un Gameplay au poil
L’équipe qui réalise ce mod c’est donné pour but de réaliser le FPS le plus réaliste possible tout en restant jouable (pas comme Arma 2). Le but final étant d’avoir un jeu dans lequel l’esprit d’équipe est plus fort que les histoires de « kill » qui est à l’origine de l’apparition des « campeurs », « grenade-man » et toutes autres techniques d’anti-jeu destiné à monter son score.
Tout est fait pour empêcher un joueur de jouer sans une équipe comme par exemple, le fait qu’un véhicule tel qu’un APC nécessite deux pilotes un pour tirer l’autre pour piloter, les deux communiquant pour ne pas se faire exploser par des anti-véhicules.
Dans le même goût, vous ne pouvez réapparaitre qu’a la « Main base » soit bien souvent très loin du lieu où il y a l’action. Raison de plus d’être dans une équipe puisque le chef de groupe peut poser un point de spawn valable une minute le temps pour vous d’apparaitre a nouveau.
Mais tient en parlant du temps de spawn, sachez que ce n’est pas comme dans BC2 ou vous mourrez, attendez 10 secondes et hop ça repart ! Là non, lorsque vous mourrez c’est au moins 30 secondes de temps avant d’avoir le droit de respawn plus une pénalité d’une seconde pour chaque mort que vous avez engendré. La raison à ça c’est de vous faire prendre conscience que votre vie est importante car lorsqu’un membre de l’équipe est tombé, ses partenaires ont 2 minutes pour le réanimer ce qui laisse souvent le temps de couvrir le médic, lancer des fumigènes pour bien le cacher lorsqu’il est à découvert…
Du nouveau contenu
Comparé au jeu original, les modeurs ont ajouté énormément de contenu car ils modélisent depuis les débuts du mod de nouveaux véhicules, de nouveau skins et surtout depuis deux ans des modeurs externe à l’équipe réalisent l’armé de leur pays d’origine afin qu’elle soit intégré dans le mod final.
Dans la nouvelle version, vous avez entre autre l’armé Allemande de présente avec en plus, les Britaniques, les US, les Chinois, les CMO, les Russes, …
Les Graphismes
Les graphismes quel sujet vaste ! Certains ne jurent que par eux et bien sachez que pour un moteur qui à presque 10 ans, les modeurs arrivent à faire des prouesses au niveau des graphismes car malgré les restrictions, c’est bien plus beau que le jeu original. Après c’est l’éternel débat entre graphismes ou gameplay…
Trois modes de jeu
- Skirmish : Ce mode permet de jouer sur une portion réduite des cartes afin de jouer sans la peur de voir débouler un char ennemi. La tactique et la bonne communication au sein d’une squad est la clé.
- Advance and Secure : Le traditionnel Capture de flags où vous devez prendre des drapeaux dans un ordre précisé sur la carte montrant le théâtre des opérations.
- Insurgency : Cherchez des caches d’armes d’insurgés dans des villes immenses puis détruisez les. Pour savoir où elle se trouvent (à 100 mètres près) capturez des civiles afin de gagner des points d’intelligence et révéler les fameuses caches.
- Command & Control : Dans ce mod de jeu, les deux équipes doivent construire trois FireBase dans un map en pensant à les cacher puis ils doivent trouver et détruire les trois Fire ennemis.
- Co-Operative : Jouer contre des Bots pour apprendre à jouer ou faire des tactiques avec vos partenaires. Pas de grand intérêt si ce n’est de l’entrainement par exemple au pilotage d’hélicos car c’est dur au début.
- Vehicle Warfare : Les fans de véhicules seront comblé avec ce mode qui est principalement destiné à du combat de véhicule et du transport de troupes. L’infanterie ayant une plus faible importance les maps étant très étendu marcher d’un flag à l’autre devient vite long.
Conclusion
Des milliers de mots les uns derrière les autres ne suffiraient pas à vous montrer les sensations que procure ce mod et le mieux est que vous le testiez par vous même. Vous sentirez enfin le stresse lorsqu’un char surgira face à vous pauvre petit médic ou encore le plaisir de faire votre boulot de pilote d’hélico en transportant des troupes d’un point à l’autre de la map afin de venir en soutient à une squad en difficulté mais attention, les avions sont déjà en train de se battre dans les airs…
Mais attention ne jouer pas tout seul car je le répête ce jeu est fait pour jouer en équipe ! Vous n’avez pas d’équie ? Allez sur des serveurs Français pour apprendre avec des gens plus expérimenté puis allez jouer avec les Anglais car ils sont bien plus fort que nous quand il s’agit de jouer à la guéguerre…
Pour plus d’infos sur le mod rendez-vous sur le site officiel et voici le lien vers le manuel du jeu (anglais) qui est bien plus complet.