Mes lectures - octobre 2010

Publié le 22 octobre 2010 par Tripuniforme

J'ai terminé la série des Chroniques de San Francisco avec l'épisode 7

  • Michael Tolliver est vivant - Chroniques de San Francisco, Episode 7

  • Auteur : Armistead Maupin

Aujourd'hui, Michael Tolliver est plus vivant que jamais. Il a rencontré l'amour, et mène une vie heureuse au côté de son jeune mari. Mais la maladie ressurgit, et Michael doit choisir entre les deux femmes de sa vie : ira-t-il au chevet de sa mère biologique, qui refuse depuis toujours son homosexualité, ou choisira-t-il San Francisco et Anna, sa mère spirituelle, qui souffre et réclame sa présence ?

Un véritable coup de coeur pour ces chroniques.

* * * * * * * * * * * *

J'ai commencé au milieu de l'été ce livre, je trouve des longeurs, pourtant j'avais apprécié d'autres romans du même auteur - j'avais beaucou p aimé L'homme du lac (il me reste 5 chaptires, je le terminerai car j'ai envie de savoir qui est le meurtrier ...)

  • Hiver artique

  • Auteur : Arnaldur Indridason

Comment peut-on poignarder un enfant ? Au coeur de l'hiver arctique, en Islande, un garçon d'origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l'enquête, s'acharne et s'embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s'obstine à survivre dans une nature hostile. l'absurdité du mal ordinaire lui échappe...

* * * * * * * * * * * *

Un roman dont le titre m'a accroché, une découverte, le prochain que je vais lire, je pense

  • La voiture de pompiers disparue - Le roman d'un crime

  • Auteurs : M.Sjöwall - P.Wahlöö

Gunvald Larsson est en train de surveiller un immeuble déshérité lorsque le bâtiment explose. Il se porte aussitôt au secours des résidents. A première vue, l'incendie paraît accidentel : il suffit d'un malheureux concours de circonstances, une substance inflammable, de l'essence. D'ailleurs l'un des habitants se serait suicidé au gaz, transformant son appartement en véritable bombe. Affaire classée. Sauf que Larsson ne l'entend pas de cette oreille ; le feu était trop violent, il s'est propagé trop vite. C'est alors, qu'une révélation stupéfiante va rendre l'affaire totalement incompréhensible.

* * * * * * * * * * * *

c'est sur les conseils d'un auteur de romans policiers (et aussi policier!) que j'ai acheté cette trilogie, j'ai de quoi lire : 1015 pages! 3 volumes réunis en un seul ouvrage, pour lire dans le train, c'est l'idéal ... Je ferai un petit article quand je les aurai finis.

  • La trilogie berlinoise

  • Auteur :  Philip Herr

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....

sources : http://www.amazon.fr/