Selon des chercheurs de l'Université médicale de Kaohsiung à Taiwan, la musicothérapie pourrait réduire le stress psychologique chez les femmes enceintes. C'est le résultat d'une étude menée sur 250 femmes enceintes d'une trentaine d'années entre 18 et 34 semaines de grossesse.
Ces femmes ont été séparées en deux groupes similaires du point de vue social, éducatif et de leur appréciation de leur vie de couple. Quatre différents CD de trente minutes ont été créés, chacun sur un thème spécifique (berceuses, musique classique, chansons chinoises pour enfants et sons de la nature), mais surtout chacun ayant un rythme imitant un rythme cardiaque de 60 à 80 battements par minute.
Ces musiques ont été distribuées a un groupe avec pour consigne d'écouter un CD par jour pendant deux semaines tandis que le second groupe était un groupe témoin. Avant et après le test, chaque femme a rempli un questionnaire permettant de mesurer sur une échelle les différents degrés de stress, d'anxiété et de dépression.
Les résultats montrent que sur les trois échelles mesurées, les résultats du groupe témoin ne changent quasiment pas, mais sont significativement réduits concernant ceux du groupe ayant écouté de la musique. Ce genre de thérapies complémentaires sont très importantes pour les femmes car la grossesse est une période particulièrement stressante pour bon nombre d'entre elles. Ces techniques sont souvent simples, efficaces et appréciées. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue en ligne "Journal of Clinical Nursing".
Article précédant sur le même sujet
Article de presse sur le même sujet
Autre article de presse