Colette et Paul

Publié le 21 octobre 2010 par Mokemo
Colette et Paul

Kagame a séduit Braeckman


Paul Kagame séduit. Pour les Grands de ce monde, il représente l’archétype du dirigeant africain idéal. Son leadership est cité en exemple. Comme pour beaucoup d’Africains, au-delà de l’agacement que suscitent ces dithyrambes, j’en viens à me demander ce qui explique une telle fascination, malgré les mises en accusation dont le président rwandais est l’objet mais aussi malgré la terrible répression qui sévit dans son pays. Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique n’est-il pas son conseiller bénévole ? Comment expliquer que ce personnage énigmatique, loin d’être un enfant de cœur, soit autant adulé et ce surtout auprès des puissants de ce monde.J’ai peut-être obtenu un début de réponse en lisant par hasard le blog de Collete Braeckman.

Qui est Colette Braeckman ?Aujourd’hui sexagénaire, CB est une journaliste belge spécialiste de l’actualité africaine qui doit sa réputation à la dénonciation des crimes du régime Mobutu. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des plus grands connaisseurs de la région des Grands lacs. Ses éditoriaux, articles et autres livres connaissent un certain succès. Elle fut très populaire à Kinshasa dans les milieux de l’opposition à Mobutu.

Aujourd’hui, pour la plupart des belges, ce que dit CB sur le Congo est forcément objectif et crédible. Cela ne semble pourtant pas être le cas pour tout le monde. Des articles sérieux commencent à remettre en question son objectivité.  Une partie de la presse congolaise dénonce son prétendu soutien à l’actuel pourvoir de Kinshasa en termes parfois peu élégants.Paul KagameMais revenons à nos moutons. Pourquoi Kagame fascine-t-il autant ?Voilà ce qu’en dit CB dans son blog :Mais on peut aussi se demander si le pouvoir n’est pas séduit par le “modèle rwandais”, qui fait déjà école au Burundi: développer le pays, essayer de le faire avancer à tout va, multiplier les contrats, restaurer, autant que faire se peut, l’autorité de l’Etat et en même temps serrer la vis à l’opposition, se montrer intolérant face à la contestation et… ne pas craindre de tuer, plus pour l’exemple et la dissuasion que par goût de la répression…. CB est séduite par Paul Kagame qui serre la vis à l’opposition, est intolérant et n’a pas peur de tuer (…) plus pour l’exemple que par goût de la répression.Il s’agit donc d’un pouvoir qui met en place des infrastructures sur le dos des morts parmi sa population au nom d’un certain progrès matériel et économique. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? A moi si. Je commence à comprendre pourquoi Kagamé séduit tant à l’Occident.Magloire Mpembi Nkosi