Corée : Essais Libres 1 : Hamilton impressionnant !

Publié le 22 octobre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

A l'issue de la première séance d'essais libres sur un circuit méconnu, Lewis Hamilton s'est montré impressionnant. Absent pendant presque toute la séance, le britannique s'impose néanmoins, devant Robert Kubica et Nico Rosberg.


La première séance sur le circuit Coréen débute pour 90 minutes. Très vite les pilotes s’élancent pour un tour d’installation sur une piste qu’ils ne connaissent pas. Il fait beau. Le soleil est au rendez vous ce matin. On recense 25°C en piste et 19°C dans l’air.
Tous les pilotes sans exception sont sortis en moins de 10 minutes des stands. Sur cette piste coréenne plus ou moins exigeante, il ne faudra pas lésiner sur l’action en piste pour comprendre chaque secteur. Alguersuari réalise un premier tour chronométré en 2 :16.178.
En Corée, le suspense sera à son comble une fois de plus pour la lutte vers le titre. Cinq hommes sont susceptibles de devenir champion du monde mais il n’y aura qu’un seul pilote titré. En Corée, l’erreur sera fatale. Sur un tracé méconnu, risqué et glissant, les pilotes devront prendre des risques pour gagner mais ne pourront pas tenter le diable…
A noter que chez Virgin c’est D’Ambrosio qui roule à la place de Di Grassi une fois de plus.
Petite accalmie maintenant que tout le monde est sorti une fois, les ingénieurs et pilotes doivent tester et comprendre les données. Chez Renault on s’active, le but est de rattraper Mercedes GP à cette course alors Kubica et Petrov sont en piste et vont tenter de récolter des informations précieuses. Chez Ferrari, chacun travaille à sa façon. Alors qu’Alonso est sorti de sa monoplace et discute, Massa est confortablement installé devant la télémétrie et devrait très rapidement sortir pour faire le travail.
Hamilton sort à son tour alors que Kubica rentre après un galop d’essais.
Cette séance risque d’être des tours d’installation en continue alors que Massa prend la piste.
15 Minutes
Les deux Renault sont aux box et seuls Hamilton et Massa sont en piste. Button les rejoint sous l’œil attentif de D’Ambrosio et Vettel.
Massa réalise un très bon tour de sortie des stands. Il faut rappeler que le brésilien est l’homme qui c’est toujours le mieux adapté au nouveau circuit… On se souvient en 2008 par exemple avec la découverte de Valence et Abu Dhabi. D’autant plus que ce genre de conditions, sableuse, humide, sont plaisantes pour le vice champion du monde 2008. Il ne termine pas son tour d’installation. Il rentre au stand avec l’amas de données qu’il a pu récolter.
Alguersuari et Yamamoto attaquent en piste. Pour le moment seul Alguersuari détient un chrono. Jolie petite sortie de piste pour Yamamoto qui a glissé sur un tracé très vert. Il signe le meilleur chrono ! 2 :05.315.
Hamilton, Buemi et Schumacher s’élancent. Autour du circuit, on peut voir que les constructions sont à peine terminées, alors que Schumacher réalise un premier tour lancé sous le regard de Rosberg dans les stands.
Yamamoto améliore ! 2 :01.026 !
Schumacher est en avance sur ce chrono et il semble que le kaiser soit celui qui fasse le boulot chez Mercedes… 1 :53.458 pour l’allemand pour son premier tour lancé !
Buemi en termine à son tour en 1 :52.318 !
Hamilton, Webber et Kobayashi se mêlent aux festivités. Les conditions deviennent de plus en plus propices et les chronos s’améliorent copieusement. Schumacher est en train de faire un sacré bon en avant ! C’est deux secondes de mieux pour le pilote Mercedes GP. 1 :50.140 !
1 Schumacher
2 Buemi
3 Yamamoto
4 Alguersuari
30 Minutes
Webber déclenche son chrono et Vettel observe. 1 :49.308 pour le premier tour lancé du pilote Red Bull. C’est très rapide. Kobayashi lui se hisse au 4e rang.
Senna et Trulli prennent la piste. En ce moment, sous le soleil bleu de Yeongam, Webber, Buemi, Kobayashi, Yamamoto, Kovalainen, D’Ambrosio, Senna, Button, Trulli et Barrichello sont en piste.
Trulli part en dérive mais remonte en piste sans crainte.
Après trente minutes, les pilotes commencent à s’activer et roulent un peu plus. C’est important de trouver le bon set up ici, sur une piste où les conditions vont changées tout au long du week-end.
1 Webber
2 Buemi
3 Schumacher
4 Kobayashi
5 Yamamoto
6 Trulli
7 Alguersuari
Massa s’élance à son tour alors que Webber cravache. 1 :48.229 pour l’australien puis 1 :45.723 ! Les conditions sont meilleures, l’adhérence est bonne et Webber, le leader du championnat s’en donne à cœur joie ! Kobayashi se hisse au second rang à presque 2,5 secondes de Webber. Buemi reprend cette deuxième position à moins de 2 secondes du pilote Red Bull.
Petite sortie de piste pour Massa ! Ca glisse sur le bitume neuf !
Kovalainen réalise un bon chrono qui le place en 6e position. Barrichello est 4e et Hulkenberg 6e. Malgré son excursion hors de la trajectoire, Massa signe le 8e temps.
1 Webber
2 Buemi
3 Hulkenberg
4 Kobayashi
5 Schumacher
7 Kovalainen
8 Massa
9 Trulli
10 Yamamoto
Buemi en dérive !
Kobayashi reprend le second chrono alors que Webber enfonce le clou ! 1 :44.837 !
Moins de 50 minutes
1 Webber
2 Hulkenberg
3 Schumacher
4 Kobayashi
5 Buemi
6 Barrichello
7 Massa
8 Kovalainen
9 Trulli
10 Liuzzi
Yamamoto, Senna et Alguersuari ont aussi un chrono et les autres n’ont pas encore signé de temps. A noter que Rosberg, Alonso et Vettel n’ont réalisé qu’un tour d’installation durant cette première partie de première séance.
Massa progresse et prend le 5e temps alors qu’Hulkenberg, sur la sellette pour l’année prochaine est le plus rapide dans le premier et deuxième secteur et s’offre le meilleur chrono sur la ligne 1 :44.509 !
Alonso et Rosberg sortent des garages.
Hamilton, D’Ambrosio, Kubica, Heidfeld, Button, Alonso, Vettel et Rosberg n’ont enregistré aucun chrono pour le moment.
1 Hulkenberg
2 Webber
3 Barrichello
4 Schumacher
5 Kobayashi
6 Massa
7 Liuzzi
8 Buemi
9 Sutil
10 Kovalainen
Rosberg se hisse au 10e rang pour son premier tour lancé alors que Kobayashi a bien failli finir sa séance dans le bac à sable à l’entrée de la voie des stands. Alonso en termine avec son premier tour et enregistre le 11e chrono.
Vettel réalise le 13e temps pour son premier tour lancé alors que Petrov est le plus rapide dans le premier secteur. Rosberg prend le 5e temps juste derrière Sutil.
Sortie de piste pour Alonso, heureusement que les échappatoires sont en dures !
A noter qu’Hamilton, Kubica et Button, actuellement en piste, n’ont pas encore signé de chrono.
Sutil mange un peu de poussière !
Rosberg est le plus rapide dans le premier secteur alors que Vettel vient de terminer un tour très rapide et se hisse au 5e rang.
Vettel prend la tête ! 1 :44.404 !
Button se hisse au 10e rang pour son premier tour couvert alors que Petrov est toujours le plus rapide dans le premier secteur. Button reprend l’avantage dans le premier partiel. Petrov se hisse au 4e rang ! Button s’offre le 2 temps puisque Vettel vient d’améliorer copieusement son chrono ! 1 :43.599 pour l’allemand…
1 Vettel
2 Button
3 Hulkenberg
4 Webber
5 Petrov
6 Heidfeld
7 Schumacher
8 Barrichelo
9 Alonso
10 Sutil
Hamilton est le seul homme à ne pas avoir encore de chrono malgré ses 8 tours couverts.
Moins de 30 minutes
Joli travers de Kubica dans le premier virage !
Yamamoto aussi fait le spectacle en piste !
Button est le plus rapide dans le premier secteur. Vettel tente de riposter mais la Mclaren semble plus à l’aise au premier partiel. Button améliore son deuxième secteur et Vettel ne progresse pas. Button est en avance et sur la ligne, il coiffe au poteau Baby Schumi. 1 :43.096 pour Button !
Button en tête !
Heidfeld se hisse au 3e rang avec sa modeste Sauber… Hulkenberg est 4e alors que son coéquipier est 8e.
Hamilton scrute les temps, il est concentré dans sa monoplace. Il n’a pas encore mis à profit ce qu’il a étudié alors que Button sort de la piste et mange un peu de poussière ! Décidément, peu de pilotes éviteront la sortie de piste !
1 Button
2 Vettel
3 Heidfeld
4 Hulkenberg
5 Petrov
6 Webber
7 Schumacher
8 Barrichello
9 Alonso
10 Sutil
Petite sortie pour Liuzzi !
Hulkenberg, Webber, Barrichello, Alonso, Kubica, Rosberg, Alguersuari, Liuzzi, Kobayashi, Massa, Yamamoto et Senna sont actuellement en piste.
Kubica se hisse au 9e rang, son coéquipier est actuellement 5e. La Renault peut être compétitive ici. C’est un tracé qui pourrait la convenir.
Schumacher et Buemi s’élancent à leur tour. Hulkenberg est très rapide dans le second secteur. Le classement ne cesse d’évoluer.
1 Button
2 Vettel
3 Hulkenberg
4 Heidfeld
5 Kubica
6 Petrov
7 Kobayashi
8 Webber
9 Barrichello
10 Liuzzi
Drapeau jaune !
Senna est parti en dérive très fortement. Gros tête-à-queue du pilote HRT. Sa voiture est abandonnée au beau milieu d’une très longue échappatoire. Il perd le contrôle de sa monoplace et tourne. Un problème de pneumatique semble-t-il. Plus de peur que de mal pour le brésilien.
1 Button
2 Vettel
3 Hulkenberg
4 Heidfeld
5 Rosberg
6 Kubica
7 Petrov
8 Kobayashi
9 Webber
10 Barrichello
Comme la poisse le suit toujours, on s’affère autour de la voiture d’Hamilton, il semble que sa monoplace ait un problème et c’est pourquoi il n’a pas été mesure pour le moment d’enregistrer un chrono. Décidément, le pilote britannique trimbale son chat noir partout !!
Moins de 20 minutes
Barrichello s’intercale entre Button et Vettel et Schumacher se hisse 4e juste devant son coéquipier. L’allemand réalise le meilleur troisième partiel. Barrichello est très rapide dans le premier secteur. La Williams semble compétitive sur ce tracé coréen. Hulkenberg se hisse en tête ! 1 :42.678 ! Barrichello prend le second temps.
1 Hulkenberg
2 Barrichello
3 Button
4 Kobayashi
5 Vettel
6 Schumacher
7 Rosberg
8 Heidfeld
9 Kubica
10 Buemi
Schumacher est très rapide dans le premier partiel. Il progresse et sur la ligne il devrait remonter, il était 7e, il termine se tour en 4e position ! Rosberg se colle juste derrière après avoir fait une petite excursion dehors…
Chez Ferrari on est loin, Massa est 11e et Alonso seulement 15e.
Moins de 10 minutes
Hamilton patiente toujours dans sa monoplace et espère bien pouvoir sortir dans les 10 minutes qui restent. Pour le moment c’est assez compromis…
Rosberg est très vite dans la première partie du tracé. La Mercedes est active en Corée. Schumacher est 4e et Rosberg 5e. L’allemand devrait remonter au classement avec le tour qu’il est en train de réaliser. C’est fait ! Rosberg se hisse en tête ! 1 :42.532 !
Hamilton monte en piste !
Vettel et Button sont en piste et vont tenter de retrouver leur position sur la feuille des temps. Les deux hommes remontent à la 4e et 5e position.
Les pilotes s’élancent de nouveau pour une dernière tentative. Il reste moins de 8 minutes dans cette séance.
Alonso reprend du poil de la bête et après plusieurs tours, il signe le 10e chrono. La Ferrari ne semble pas à l’aise dans le premier partiel. Hamilton boucle son premier tour lancé en 1 :47.336. Il améliore sur son tour suivant qu’il réalise en 1 :45.166.
Kubica est le plus rapide dans le premier secteur alors que l’accrochage était proche entre Vettel et Yamamoto !
Hamilton est le plus rapide dans la première portion du circuit après seulement trois tours. Le britannique est tout simplement impressionnant ! Il se hisse au premier rang en 1 :42.208 ! Ceux qui doutaient de lui n’ont plus qu’à se rhabiller !
Button prend la tête 1 :41.940 !
Et si la Corée était la dernière chance des Mclaren ? Kubica vient jouer les troubles faits et s’intercale entre les deux flèches d’argent !
1 Button
2 Kubica
3 Hamilton
4 Rosberg
5 Hulkenberg
6 Barrichello
7 Petrov
8 Vettel
9 Webber
10 Schumacher
Hamilton cravache encore ! Il est très vite dans le premier partiel. Il enchaîne sur le second secteur. Hamilton a une seconde d’avance ! Sur la ligne, il souffle le meilleur chrono à son coéquipier et passe sous la barre des 1 :40 !
Hamilton en tête 1 :40.887 !
Petite sortie de piste pour Webber !
Hamilton continue de cravacher. Massa améliore et signe le 11e temps. Alonso est 15e. Kubica échoue à 81 millièmes d’Hamilton !
La séance est terminée, le drapeau à damiers est déployé. Le classement évolue. Rosberg est 3e et Schumacher 6e. Vettel réalise le 4e temps alors que Webber est 7e. Hamilton a été tout simplement impressionnant. Il a passé la majeure partie de la séance dans sa voiture et claque néanmoins le meilleur chrono !


Sabrina Beaudoin