Magazine Coaching

Vivez la vérité de votre moi authentique. Mieux vous vous sentez à l’intérieur, meilleure est votre Vie.

Par Koala5

Voilà un sujet passionnant et complexe mais dont la compréhension me paraît déterminante à l’évolution de tout un chacun.

Vous trouverez ci-dessous un petit exposé (attention risque de mal de crâne!) dont le but est de vous faire réfléchir, de vous interpeller (peut-être) et de vous aider vers l’accomplissement de vos possibilités et de votre potentiel.

” Nous naissons princes, et le processus de civilisation nous transforme en grenouilles ” (Eric Berne).

=> ou encore de l’importance de l’image de Soi

Si certains des tous premiers messages que vous avez reçus de votre famille étaient sans aucun doute positifs, beaucoup de ceux qui suivirent ne l’étaient pas. Que l’on vous ai dit que vous étiez “stupide”, “ingrat” ou “maladroit”, vous avez enfoui ces suggestions négatives dans les défenses positives qui se trouvaient sur votre chemin.
Puis lorsque vous entrez à l’école, vous vous retrouvez entouré de tellement de gens plus grands que vous et qui semblent en savoir plus que vous ! C’est tout un nouveau monde de problèmes qui s’ouvre à vous. Les professeurs vous retirent involontairement votre génie dans leur tentative de vous modeler. Votre spontanéité d’enfant disparaît dans la course destinée à faire de vous un adulte.
Et puis, il y a ces personnes autour de vous qui, dotées d’une faible estime d’elles-mêmes, vous mettent subrepticement dans le doute afin de mieux se sentir.

J.H. Brennan, auteur irlandais, déclare: “S’il y a bien un mot qui décrit l’adolescence, c’est le mot confusion. Et la confusion est tellement ressentie qu’elle peut facilement affecter l’image de base de soi. C’est un triste tableau: petit…impuissant…sale…socialement inacceptable…inférieur…confus – et dans le pire des cas, mal-aimé et non désiré également. Et aussi triste qu’elle soit, l’image est très exacte quand elle est stipulée, non par vous, mais par les actions et les opinions des autres. Et à ce stade, la nature vous a joué le plus sale tour qui soit. Vous avez grandi, mais non votre propre image de vous. Il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de gens qui n’accomplissent pas ce qu’ils veulent dans leur vie !”.

En découle une leçon-clé:
C’est parce que vous perdez tellement de temps et d’énergie à cacher au monde l’image négative que vous avez de vous-même, que vous ne vivez pas encore tel que vous le rêvez.

Nous sommes tous suffisamment intelligents et malins pour simuler le succès pendant un temps; mais finalement, notre foi en nous-même en sera ébranlée, tout comme la confiance, le respect, et l’estime de nous-même.
Lorsque toute votre énergie est dépensée à maintenir l’illusion du soi projeté et à cacher au monde le soi redouté, la petite voix tranquille du soi authentique – celle qui pourra dire qui vous êtes réellement – est à peine audible.

Quelques mots sur les 3 moi évoqués ci-dessus:
Au coeur, il y a le moi authentique, la réalité concernant ce que nous sommes et qui nous sommes. Mais ce moi réel se trouve enfoui sous une couche de honte, de peur, de culpabilité à propos de la personne que nous craignons d’être, l’image de soi négative.
Et afin de s’assurer que les gens continuent à nous aimer, à nous approuver et à nous donner argent et amour, nous ajoutons une autre couche au-dessus du moi redouté, la personne que nous prétendons être.
Si nous sommes très, très bons acteurs, les autres ne voient de nous que cette dernière couche. En fait, nous nous battons tellement vaillamment pour nous assurer que personne ne verra jamais le moi redouté qui se trouve juste au-dessous, que nous oublions complètement (parfois pendant des années) qu’un autre vrai moi étouffe sous tout cela.

Ou encore, dits en d’autres termes:
Pour être le véritable acteur de notre vie, il nous faut déterrer le vrai moi en dessous de celui que nous avons peur d’être et de celui que nous prétendons être. Alors seulement nous passons de la position de passager à celle de conducteur. Et lorsque le vrai moi conduit le bus, nous sommes plus à l’aise, nous nous amusons davantage et nous avons alors plus de nous-même dans notre vie.

Cela demande un peu de travail sur soi, cela demande de reprogrammer l’image de soi en modifiant nos habitudes et en nous appuyant sur notre imagination.

=> “Les programmes-clés du comportement humain sont les habitudes et l’imagination, et elles sont beaucoup plus puissantes que ne le seront la logique et la volonté”.

Lorsque vous commencez à vivre la vérité de votre moi authentique, lorsque vous commencez à vous engager, tout votre être “s’aligne”. Vous vous offrez la possibilité de vous sentir mieux à l’intérieur et d’avoir une vie meilleure.

Le magnifique texte de Marianne Williamson n’en prendra dès lors que plus de portée de et de profondeur:
“Notre plus grande crainte n’est pas d’être inadéquat, notre plus grande crainte est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, et non notre obscurité, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: “Qui suis-je pour être intelligent, beau, talentueux, merveilleux ?” A vrai dire, qui sommes-nous pour ne pas l’être ? Vous êtes enfant de l’univers. Vous minimiser ne sert personne. Cela n’apporte rien de s’amoindrir afin que les autres ne se sentent pas en insécurité autour de vous. Nous sommes nés pour manifester la gloire de l’univers qui est en nous, et cette gloire se trouve en chacun de nous. Lorsque nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire pareil. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère d’autres personnes automatiquement.”

Bon courage et beaucoup de bonheur à Vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koala5 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte