En écrivant ce texte, j’ai décidé de poser mon égo sur le siège d’à-côté. Il sera toujours temps, après coup, de le reprendre et l’enfiler…
J’ai toujours été une personne qui pardonnait assez facilement. Il est difficile, voire impossible, de vivre votre meilleure vie en ressentant de la rancune et de l’amertume dans votre cœur.
Ces derniers temps, le thème du pardon revenait régulièrement sur mon chemin. Au travers de discussions, de lectures, etc… Etait-ce un signe ? Toujours est-il que je commençais à me questionner : ai-je quelque chose à pardonner ?
Dois-je pardonner quelque chose à mes parents ? A mes soeurs ? A mes amis qui m’ont blessé ?
Ce sujet me taraudait. Jusqu’à ce que je tombe sur une lecture où l’auteur posait la question suivante : « Avez-vous le sentiment que vous devriez être aujourd’hui plus loin que là où vous êtes ? »
La réponse à cette question était un OUI retentissant. Jusqu’à récemment, j’avais plutôt bien réussi tout ce que j’entreprenais : carrière professionnelle, études, hobbies…Puis les choses ont évolué. Ma vie sentimentale ne s’est pas déroulée selon le scénario prévu, le climat des affaires a commencé à se dégrader, ma passion sportive a pris fin. Ma flamme intérieure, quelques fois chancelante précédemment, s’est alors progressivement éteinte. J’ai cherché à dénouer l’enchevêtrement de mes pensées.
On se met dans la vie souvent bien trop de pression pour atteindre certaines choses ou situations, pour être, faire ou avoir comme « les autres ».
Aujourd’hui, je réalise que c’est OK que le voyage prenne plus de temps que prévu. C’est OK que des challenges inattendus apparaissent parfois et se dressent sur notre route. C’est OK que nous ne réussissions pas toujours tout ce que nous entreprenons. Et c’est OK, qu’un jour, nous puissions radicalement entrevoir les choses différemment.
Vous avez peut-être échoué à atteindre certains de vos objectifs, mais vous n’êtes pas un échec.
Vous avez peut-être manqué certaines opportunités mais d’autres opportunités se présenteront à nouveau.
Vous avez peut-être, en certaines occasions, pris trop de risques, mais des risques élevés paient toujours d’une manière ou d’une autre.
Pardonnez-vous
Chaque journée est un voyage et si je change simplement ma façon de voir les choses (ma perspective), alors tous les jours sont un succès.
Aussi, moi, Philippe Knobloch, déclare que je me pardonne moi-même pour ne pas avoir atteint tous mes objectifs, pour ne pas avoir réponse à tout. Au fond, je sais qu’en dépit des « échecs » et des obstacles sur mon chemin, je suis un SUCCES.
Je vous encourage à penser au pardon dans votre propre vie.
Vous vous le devez à vous-même.
Après tout, le pardon est un cadeau que vous vous faites à vous-même.