Magazine Santé

4 façons de soulager la douleur de la poussée des dents.

Publié le 21 octobre 2010 par Marc1462

4 façons de soulager la douleur de la poussée des dents.

4 façons de soulager la douleur de la poussée des dents.

Bien peu de gens le savent, mais les dents d’un bébé commencent à se développer plusieurs mois avant la naissance. En fait, les racines des dents du foetus commencent à apparaître après cinq à six semaines de grossesse. À la naissance,  les 20 dents de lait sont déjà en place.
Habituellement, les premières dents commencent à percer entre le quatrième et le huitième mois. Les gencives du bébé enflent et deviennent très sensibles.
Votre petit rayon de soleil devient irritable et maussade. La poussée des dents a commencé. À l’instar de bien des parents,vous vous demandez probablement comment vous réussirez à traverser cette période difficile.
Vous vous en tirerez peut-être facilement ou avec quelques crises de larmes quand la douleur rend le bébé maussade. La plupart des enfants ont ce comportement lorsqu’ils percent leurs deux ou quatres premières dents.
Voilà qui est encourageant! Mais, au cas où la poussée des dents de votre bébé serait un peu plus difficile, voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter l’épreuve.

.Refroidissez ses gencives. Les anneaux que les bébés mâchent lorsqu’ils font leur dents, particulièrement s’ils sortent du réfrigérateur,  procurent une sensation calmante et agréable sur les gencives. Pour un bébé de six mois ou plus,  même une serviette propre refroidie peut soulager la douleur.

.Passez une gaze sur les gencives. Vous devriez probablement commencer à nettoyer la bouche de bébé avant même qu’il perce ses premières dents. Vous pouvez enrouler un petit tampon de gaze ou un gant de toilette humide autour de votre index et en masser les gencives du bébé.
Vous contribuez ainsi à enlever l’accumulation de bactéries et vous habituez l’enfant à vous laisser mettre le doigt dans sa bouche. De cette façon, quand la première dent percera, vous pourrez lui masser la gencive sans trop de problème. De plus, un massage quotidien assainit les tissus des gencives.
Quand devriez-vous commencer? En fait, il est recommander aux mamans de commencer dès leur sortie de l’hôpital. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. On recommande de masser les gencives de l’enfant deux fois par jour, suretout à l’heure du coucher.

.Donnez-lui à mâcher un aliment au goût agréable. Prenez un morceau de pomme froid et enveloppez-le dans un gant de toilette pour bébés. La plupart des anneaux pour les bébés qui percent leurs dents n’ont aucun goût, mais un morceau de pomme peut inciter l’enfant à mordre et aider la poussée des dents.

.Essayez un médicament en vente libre contre la douleur et l’enflure. Comme du Tylenol pour enfants. Il existe plusieurs anesthésiques topiques qui soulagent les douleurs associées à la poussée des dents. Vous les trouverez en vente libre dans toutes les pharmacies. Frottez légèrement la gencive et l’effet se fera sentir sans tarder.

Alerte médicale

La fièvre est le symptôme d’une maladie
On pense souvent à tort que les bébés font de la fièvre lorsqu’ils percent leurs dents. Si l’enfant fait de la fièvre, elle ne vient pas de la poussée des dents. Il se passe autre chose dans l’organisme du bébé. Vous devriez consulter votre médecin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc1462 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine