Magazine Psycho

Suicide et schizophrénie

Publié le 21 octobre 2010 par Mariedesilets

Une revue systématique des taux de suicide et facteurs de risque

Suicide et schizophrénieUn article récent paru dans le Journal of Psychopharmacology traite du suicide chez les patients atteints de schizophrénie. Les auteurs ont réalisé une revue systématique sur le sujet pour tenter d’identifier le taux de suicide chez ces personnes ainsi que les facteurs de risque associés au suicide.

51 études ont été retenues pour cette revue systématique. Un taux approximatif de 5% des personnes atteintes de schizophrénie de suiciderait sur une période à long terme. Les facteurs de risque identifiés incluent le fait d’être jeune, homme, et avec un haut degré d’éducation. Un historique de tentatives de suicide, des symptômes dépressifs et des hallucinations et illusions sensorielles actives seraient aussi associés aux facteurs de risque pour le suicide. Au niveau des facteurs de protection, seulement l’adhérence à un traitement efficace ressort des études.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article qui est disponible en accès libre sur Internet :

Hor K, Taylor M (2010). Suicide and schizophrenia: a systematic review of rates and risk factors. Journal of Psychopharmacology, 24(4 Suppl):81-90.  Pubmed

Ce périodique est aussi disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines