Havre de grève n°9 - vendredi 22 octobre 2010

Publié le 21 octobre 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Le Havre de grève est un bulletin de la mobilisation sur l'agglomération. Expression de l'AG interprofessionelle des grévistes publié par l'intersyndicale. Nous republions ici ce numéro.


Votée ou pas, sa loi, on n’en veut pas !

Vendredi 22
Toujours bloqués !
5H30
jusqu’à midi: RdV Pont 8 - station Total au bout de la raffinerie – Pont 7bis
6H30 jusqu’à midi : Rond Point du Port Autonome et Hôtel Mercure
8H à 9H : entrée Dresser
11H15 à 13H : Carrefour de Gainneville

Le chiffre qui tue: 146 Milliards d'euros disponibles dans les entreprises du CAC 40 pour aller bouffer d’autres entreprises… le pognon, on sait où le trouver.

La semaine prochaine, on continue !
Les idées fusent dans les AG et de nombreuses actions sont prévues. Le Medef est visé et les blocages de l’activité économique sont toujours programmés.
Pas de vacances pour l’éducation !
Lundi 25 octobre, AG du personnel de l’éducation à 16H à franklin.
De leur côté, lycéens et étudiants ont annoncé qu’ils participeraient aux actions.

Tous les jours à 17 h :
AG interpro à Franklin

www.havredegreve.org

La démesure des mesures

Sarkozy annonçait jeudi le déblocage de tous les dépôts et raffineries. Prêt à toutes les solutions les plus autoritaires, il se heurte à la solidarité interprofessionnelle et au soutien de la population. Si les ultras de Neuilly le soutiennent encore, une partie du patronat à l’exemple du Medef de Picardie commence à douter de la méthode et s’inquiète « grave » pour ses profits. Sarko peut s’agiter et hâter le train des sénateurs, votée ou pas, sa loi ne s’appliquera pas.

On reste déterminé jusqu’au retrait du projet

Sereins, calmes et déterminés… et même pas fatigués, tous ensemble, on continue jusqu’au bout.

« Pas de précédent depuis Pétain ! »

Après la raffinerie de Grandpuits, c’est à Gargenville que les salariés ont été réquisitionnés par les gendarmes. Les arrêtés préfectoraux s’appuient sur le code de la défense pour menacer de 5 ans de prison la désobéissance. Ces procédures sont inapplicables et à Grandpuits, les autorités préfectorales ont dû retirer les arrêtés pour éviter de perdre devant le juge en référé. C’est une véritable déclaration de guerre aux grévistes et à la population mais là où les salariés sont bien organisés et soutenus par les travailleurs des autres professions, ces intimidations sont mises en échec.

La solidarité s’organise

L’AG interprofessionnelle a applaudi à l’annonce du geste d’une dame venue porter un rôti en solidarité avec les grévistes (ça nous change des poulets). L’AG a décidé la mise en place d’une caisse de solidarité pour soutenir les grévistes en grève continue depuis le début du conflit.

La grève se poursuit et la mobilisation aussi

Jeudi 21 octobre, les grévistes n’ont pas chômé, ils étaient un millier, répartis sur 8 barrages !

Depuis le 12 Octobre: TOTAL Raffinerie de Normandie, CIM (99% en jour et 100% en nuit ), PETROCHEMICALS, SNCF, CHEVRON, Centrale EDF bloquée par des bulldozers jusqu’à 16H
Les grèves reconductibles se maintiennent chez EXXON, à FOURE LAGADEC, Vinci, Ponticelli, DEBRIS, dans l'EDUCATION, Optéor et dans la construction, à l'université, les territoriaux de Gonfreville 25% aujourd’hui et depuis le 15, les territoriaux de Gainneville, d'Harfleur , Konecranes... AIRCELLE a bloqué le pont 8 toute la journée.
La grève continue ailleurs aussi: Les routiers, Renault Sandouville, La Poste (70% en ville basse) , France Télécom, Lafarge, Yara,... Samedi grève des portuaires et dimanche des dockers, le Port sera mort tout le WE !
La manifestation lycéenne s’est déroulée sans incident avec 800 participants et une AG a réuni 500 étudiants de la FAC et l’UIT

CGT - FSU - Solidaires - CFDT


Télécharger ce numéro de «Havre de grève»