Afin de soutenir les droits de l’enfant dans le monde, l’Unicef, la jeune artiste et Doriand (le parolier de la chanson d’origine) ont travaillé ensemble à la réécriture de la chanson « Non, non, non ». Elle devient la base d’un clip participatif ouvert à tous, visible sur WAT.tv, le media vidéo des 15/25 ans. Camélia se dit « très honorée que ce soit l’une de mes chansons qui ait été choisie pour devenir l’hymne des droits de l’enfant ».
Après la chanson « Naître adulte » écrite et chantée par Oxmo Puccino en 2009, à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, c’est un nouveau projet musical à grande échelle qui voit le jour autour de Camélia Jordana.
L’objectif : sensibiliser petits et grands aux droits de l’enfant, en particulier au droit à la participation et au droit de dire « non », en leur demandant d’apporter leurs interprétations dans un clip participatif, conçu autour de la chanson « Non, non, non », réécrite tout spécialement pour l’occasion. Camélia a « pris beaucoup de plaisir à adapter sa chanson pour contribuer à changer le monde autour des droits des enfants » et est « très fière de cette expérience artistique qui l’a séduite, touchée et honorée ». Alors que l’année de la jeunesse a été lancée en août dernier par l’ONU, cette opération vise à faire participer un large public d’enfants et d’adolescents.
Pour participer au clip et apporter sa contribution, il suffit de se rendre sur www.wat.tv/unicef-camelia-jordana, la chaîne officielle hébergée par WAT.tv partenaire de l’opération, et de suivre les instructions :
- visionner la chanson,
- s’entraîner sur le karaoké,
- s’enregistrer à l’aide d’une webcam, caméra ou d’un téléphone portable,
- déposer sa vidéo sur WAT.tv avant le 10 novembre 2010.
Les contributions sélectionnées figureront dans le clip de soutien de l’opération « Chantons pour les droits de l’enfant » qui sera révélé en exclusivité le 20 novembre 2010.