Magazine Société

A propos d'un éventuel refroidissement climatique

Publié le 21 octobre 2010 par Flavienneuvy

Dans quelques jours l'Académie des sciences va se livrer à un exercice délicat : trancher dans le difficile débat du présumé réchauffement climatique global. Le 20 septembre dernier, l'institution a organisé à huis clos un débat scientifique sur le climat afin d'entendre les principaux chercheurs sur le sujet et elle doit bientôt livrer ses conclusions.

J'ai évoqué à de nombreuses reprises le thème du changement climatique et je ne peux que me féliciter qu'enfin le débat ait été lancé. Bien sûr, les scientifiques qui ne croient pas au réchauffement climatique  global dont l'homme le principal responsable, sont le plus souvent considérés comme des illuminés, des irresponsables et des renégats. Claude Allègre en sait quelque chose, mais il n'est pas le seul dans ce cas. Le Giec s'est trompé à plusieurs reprises et enfin le débat s'est (un peu) ouvert.

Une question n'est cependant pas souvent abordée : quelles seraient les conséquences d'un vrai et important refroidissement cliamatique ? La question se pose pour deux raisons : d'abord l'activité solaire reste étrangement faible et ensuite notre monde a connu à de nombreuses reprises des périodes de glaciation et rien ne permet d'affirmer que cela n'arrivera plus jamais. Dès lors, la question se pose de savoir quelles en seraient les conséquences ? Augmentation de la taille des glaciers, transformation de surfaces agricoles en désert de glace, augmentation massive de la consommation d'énergie, donc augmentation massive des émissions polluantes, bref un vrai désastre qui n'aurait rien a envier aux conséquences d'un éventuel réchauffement climatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flavienneuvy 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine