Magazine

Gentille fleur craint sécateur

Publié le 21 octobre 2010 par Dodo44

Quand vient le temps de planter arbustes et rosiers charmants, tout le monde est partant. Mais quand vient le temps d’arracher branches et plants envahissants, alors là, on devient fainéants. Parce que le rôle de créateur est meilleur vendeur que celui de destructeur. Pourtant, sans élaguer, comment s’émanciper?

Ma cliente était dans la fleur de l’âge. Jardinière de profession, son corps racontait sa dévotion pour la terre. Peau tannée par le soleil. Mains arrondies et noircies par le sol ami. Dos voûté par les caprices de son labeur préféré.

Nouvellement grand-maman, elle me consulta concernant une décision. N’ayant pas trouvé de garderie pour son poupon et devant retourner au travail, sa fille lui avait demandé de garder son petit-fils à temps complet.

Gentille mamie, elle voulait aider sa fille. Elle devrait alors vendre son commerce et prendre sa retraite. Était-il temps d’écouter cet appel du destin?

Je voulus en savoir davantage. Comment vous sentez-vous actuellement? Je me sens complètement paralysée. Impuissante. Débordée. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Que voulez-vous dire?

D’une tendre douceur, son regard révélait petit à petit sa profonde douleur. Toute ma vie, j’ai pensé aux autres. Toute ma vie, j’ai donné tout ce que j’avais. Sans me plaindre. Comme la terre que je laboure avec amour. Mais là, je me sens coincée. J’étouffe…

Comment vous sentez-vous par rapport à la demande de votre fille? J’ai peur de le dire tout haut. Silence. Soupir. Attente. Je me sens… envahie! Le gros mot était lâché. Soupirs de détente.

La jardinière au grand cœur venait de nommer sa peur.

Dites-moi, que faites-vous quand votre jardin est envahi? Mon jardin? C’est pas compliqué. J’arrache tous les envahisseurs, les mauvaises herbes et autres pousses qui empêchent mes plantations de s’épanouir. J’adore ça faire de la place pour que que ça pousse, que ça respire!

Et si votre jardin, c’était votre vie? Ma question eut l’effet d’un coup de pelle… dans un terreau fertile. Eh bien, Madame, ça a tout l’air qu’il est dû pour un traitement royal : sarclage, émondage, ébranchage. Le grand-ménage total!

Et comment voyez-vous la demande de votre fille maintenant? Une sève nouvelle montait en elle. Je suis désolée pour elle, mais je ne suis pas jardinière d’enfants. Et je ne suis pas encore prête à mettre mon pouce vert à la retraite!

Dans le jardin de l’amour, même les fleurs reconnaissent la valeur d’un sécateur.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Vous aimez beaucoup? Ou pas du tout? Merci de communiquer votre opinion!

Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.

Merci aussi de partager avec vos amis. Encore? Cliquez sur NOS BOGS.


Filed under: Coaching déboguant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte