Mais l'idée venant, la grappe avait été dévorée de moitié... j'ai alors rajouté 2 groseilles de Chine (enfin des kiwis, euh pas les oiseaux tout de même, ils ne savent pas voler mais je n'avais pas envie d'en profiter) qui ne dégorgent pas dans le clafoutis.
Quand à la grappe de la dernière fois, elle est devenu sorbet de raisins!
1 brique de soja cuisine
1 grappe de raisins
2 kiwis
1 cuillérée à soupe de purée d'amandes blanches
1 cuillérée à soupe d'yannoh
2 cuillerées à soupe d'ovomaltine
4 œufs
80g de farine
60g de sucre
Préchauffez votre four à 180°C. Faites moussez les œufs avec le sucre, rajoutez la farine délicatement.
Versez le soja cuisine dans un verre doseur et rajoutez de l'eau pour faire 1/4 de litre (où comment faire du lait de soja avec une brique de soja... enfin lait de soja très très crémeux ou onctueux), mélangez avec la purée d'amandes (si nécessaire passez quelques secondes au micro-onde pour liquéfier la purée d'amandes) et les poudres chocolatées/torréfiées.
Disposez les grains de raisins dans un moule à manquer beurré et fariné (ou tefal ou mou), épluchez les kiwis et faites de très grosses lamelles. Les fruits doivent prendre toute la place dans le moule, très serrés. Rajoutez la pâte dessus, plongez tous les fruits dans le mélange et faites glisser le mélange dans tout le moule pour que les fruits soient bien entourés.
Enfournez environ 45 minutes. Démoulez précautionneusement (les kiwis ont tendance à partir).
1 grappe de raisins très frais
Égrainez le raisins dans un pochon de surgélation. Mettez au congélateur au moins pour 24 heures. Sortez et dégustez tel quel, bouchée/grain par bouchée/grain.