Magazine Bourse

En 1833, naissait l’inventeur de la dynamite

Publié le 21 octobre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Voici les évènements historiques du 21 octobre:

1999 – Le magasin Eaton du centre-ville de Montréal ferme définitivement ses portes, mettant un terme à près de 75 ans d’histoire.

En 1833, naissait l’inventeur de la dynamite
1963 - Invention du téléphone « trimline »-Le premier téléphone « trimeline » a été mis sur le marche par la compagnie Michigan Bell Telephone Company. Il était offert à la location pour 1,00$ de plus. Le cadran était placé dans la partie mobile de l’appareil.

1880 - John A. Macdonald signe le dernier contrat pour le chemin de fer-John A. Macdonald alors premier ministre, signe le dernier contrat qui va permettre au chemin de fer de rallier l’Océan Atlantique au Pacifique. Le contrat est 25 millions en argent et d’un autre 25 millions en acres de terre mais avec une garantie que le chemin de fer sera terminé en 10 ans.

1879Edison invente la lampe à incandescence

1833 - Naissance du chimiste suédois Alfred Nobel-Industriel et chimiste suédois né à Stockholm, Alfred Nobel fit ses études à Saint-Petersboug. En 1864 sa première usine de nitroglycérine explose causant la mort de plusieurs personnes dont son frère. Deux ans après, il découvre la dynamite, puis en 1875, la gélatine explosive, en 1885 la poudre sans fumée, grande révolution dans l’armement. À son actif 150 inventions. Dans son testament, signé à Paris, il demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l’humanité de grands services dans cinq domaines différents (paix, littérature, chimie, médecine et physique), en précisant que la nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l’attribution du prix. Les cinq premiers prix Nobel sont alors créés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte