Un baril d’info raffinée par semaine !
Troisième volet de notre Revue du Web du pétrole. Des liens, des actions, des infos … pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !
En Belgique, Greenpeace organise un lavage de grosses cylindrées au pétrole
Pour lancer son rapport Steering Clear of Oil Disasters, Greenpeace a installé un dispositif rappelant le décorum accompagnant traditionnellement la présentation des voitures énergivores et qui sont indirectement à l’origine des marées noires. Les véhicules ont été symboliquement badigeonnés de « pétrole ». Le nouveau rapport de Greenpeace permet d’évaluer la quantité de pétrole qui pourrait ne pas être consommée par le secteur des transport dans l’Union européenne.
Golfe du Mexique : Greenpeace poursuit l’enquête
Embarqués pour une expédition de trois mois dans le Golfe du Mexique sur l’Arctic Sunrise des scientifiques indépendants poursuivent leur étude des conséquences de la catastrophe de Deepwater.
Diaporama photos, vidéos, webcam en direct du bateau, rejoignez vous aussi l’expédition sur le site :
www.greenpeace.org/usa/oilspilltruth
Marée noire: ExxonMobil commande un système d’urgence
L’entreprise Technip va concevoir pour ExxonMobil un système de réponse d’urgence utilisable pour contenir une fuite de pétrole qui surviendrait dans le golfe du Mexique. ExxonMobil est responsable de l’ingénierie, de la fourniture des équipements et de la construction du système pour le compte de ses partenaires Chevron ou Shell …
ExxonMobil admet donc par là-même qu’une nouvelle catastrophe de cette ampleur pourrait avoir lieu… Comment pouvons-nous nous permettre de continuer à prendre ces risques ? Le seul moyen d’atteindre le risque zéro est de stopper les forages profonds, ce qui à priori n’est pas du tout dans l’optique de la compagnie.
Voir l’information en anglais
Chevron victime des Yes Men
Sur un site internet pastiche , Mike Bonanno et Andy Bichlbaum les deux YesMen, ont, au nom de l’association Rainforest Action Network, singé une campagne du pétrolier Chevron utilisant le slogan de la compagnie : « We agree » (Nous sommes d’accord). Le véritable message du groupe pétrolier, tel qu’il était conçu, devait »montrer que Chevron était à l’écoute de l’opinion.« Dans leur version, les YesMen reprenaient le même slogan, mais pour des déclarations bien différentes. « Les compagnies pétrolières devraient faire de la sécurité leur priorité nous sommes d’accord »
A lire ailleurs sur le web :
Une marée noire pour faire peur à Halloween ?
Voir l’article sur le site du Telegraph (en anglais)
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