jeudi 21 octobre 2010
Mon avis sur ce film est contrasté : j’ai trouvé le début assez maladroit ; cette chevauchée très seventies de deux marginaux à travers l’Amérique profonde ne m’a pas vraiment inspirée, ça a pris beaucoup de rides et j’ai trouvé la succession de plans rapides un peu ringarde et la métaphore de la liberté lorsqu’un des motards jette sa montre un peu convenue.
Ce qui m’a gêné aussi, c’est la VF, c’est rare sur Arte et je n’ai pas bien compris pourquoi ils ne l’ont pas passé en VO comme ils le font habituellement.
Enfin, le road-movie devient un genre un peu trop utilisé et peu renouvelé, à force d’en voir, ça fait un peu trop réchauffé. Cela valait peut-être le coup dans les années soixante-dix, maintenant ça a tendance à me lasser.
Et j’ai mis trois étoiles. Et oui ! A cause d’une scène ! Celle du délire sous acide (ou autre chose je ne sais pas) de deux motards et de leurs compagnes. Là, la succession d’images rapides prend vraiment tout son sens. Il aurait fallu cela tout au long du film, un petit brin de folie pour relever mon intérêt.