Je vais vous expliquer comment créer des annonces sur Facebook et ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous mettez vos campagnes en place. Certains conseils sont très précis alors que d'autres sont d'ordre plus général.
1- Facebook est peu efficace pour la vente directe
Les gens n'utilisent pas Facebook pour faire des achats ou faire des recherches de produits à acheter, contrairement au mote
Sur Facebook, il s'agit de créer une relation et d'engager un contact avec de potentiels futurs clients. Donc, en commençant une campagne publicitaire sur Facebook, il faut garder à l'esprit qu'on va dépenser de l'argent pour se faire connaître, pas pour vendre. Le but de votre campagne sera avant tout d'augmenter le nombre d'inscrits à votre page fan.
2- Créer de nombreuses annonces publicitaires avec des ciblages très précis et variés
Les pubs sur Facebook ont un coût par clic. Ce coût, toujours exprimé en US$, peut varier de
Comme avec Google Adwords, les possibilités de ciblage grâce à Facebook sont nombreuses. Il faut en profiter pour éviter que votre annonce soit trop largement diffusé, donc vous génère trop de clics et vous coûte, par conséquent, trop cher sans résultat, c'est-à-dire sans inscription sur votre page fan de Facebook. Le ciblage vous permettra d'optimiser le taux de transformation (càd augmenter le nombre d'inscrits).
Les possibilités de ciblage sont les 11 critères suivants : lieu (ville/pays/province), âge, anniversaire, genre, mots-clés (provenant des renseignements laissés par l'internaute), études, entreprise, état civil (marié, célibataire, divorcé, en couple), centres d'intérêt, langue, connections (avec des événements, autres pages Facebook, applications...) .
3- Utilisateurs-amis avant de devenir client
4- Pourquoi ne pas promouvoir un événement ?
Une bonne manière d'entrer en contact, c'est de créer une publicité pour un événement (option proposée par Facebook). Vous pouvez inviter les internautes d'une ville à participer à une exposition, un vernissage, une vente aux enchères ...
Peut-être que ce type de publicité sera plus efficace en terme de recrutement de nouveaux suiveurs sur votre page fan. C'est vraiment une option à tester !
5- Déterminer un budget publicitaire et des objectifs à atteindre
Quand vous créez une campagne publicitaire, on va vous demander, comme pour Google Adwords, de définir un budget de dépense quotidienne. Vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez: $1.00 ou $100.00 / jour, voir plus.
Quelque soit le budget que vous aurez défini, il faut se fixer des objectifs pour voir si votre publicité a valu le coût. Comme on l'a dit déjà à plusieurs reprises, se fixer comme objectif la vente de vos produits artistiques est une erreur. Le constat sera, en tout cas sur le court terme, forcément négatf.
Donc, je vous conseille plutôt de vérifier le nombre d'inscrits, le clics sur le bouton "Jaime", le nombre de commentaires. Ca sera de bons indicateurs de l'activité sur votre page. Vous pouvez également consulter les statistiques de votre page régulièrement pour voir si l'activité sur votre page a augmenté. Il faut s'assurer que les internautes interagissent avec le contenu de votre page, pour voir si vos dépenses vous ont apporté quelque chose.
Pour plus d'info, voir le point 11 (Apprendre à connaître son lectorat) du billet précédent : Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ?)
6- Contrôler les performances de ses publicités et adapter en conséquence
Facebook propose un outil un peu compliqué à mon goût, vous permettant de créer des rapports. Dans la section "Publicités & Pages", cliquez sur le lien "Rapports".
Vous pourrez avoir des informations basiques, comme le taux de clics par publicité, le coût par clic, le coût pour mille affichage, etc. Et des données plus précises concernant les actions des internautes par rapport à votre pub.
Si vous prenez le temps, vous pourrez en tirer des enseignements. Mais bon courage !
7- Créer un message publicitaire percutant
Ne pas oublier que le contenu de votre message sera décisif pour amener les internautes à cliquer dessus. Veillez donc à bien choisir le titre, le texte et l'image. C'est l'occasion de montrer votre travail d'artiste. C'est certainement l'élément le plus convaincant pour amener quelqu'un sur votre page.
Comme vous pouvez créer autant d'annonces que vous souhaitez, n'hésitez pas à en créer beaucoup. Vous pourrez alors observer les annonces qui fonctionnent le mieux et éventuellement supprimer celles qui drainent peu de trafic et d'inscrits.
8- Tester une Landing Page par opposition à la page d'accueil de votre page fan Facebook
Puisqu'il s'agit d'inviter les internautes qui cliquent sur vos publicités à vous suivre sur votre page fan Facebook, pourquoi ne pas essayer une page d'accueil spécifique. Le but ici est de créer une page de bienvenue plus attractive pour atteindre votre objectif.
C'est un peu technique. Il faut faire de la programmation en FBML (FaceBook Markup Language, HTML pour Facebook). Je vous renvoie, pour plus d'information, sur la page suivante :
Comment créer une landing page Facebook efficace ?
A vous d'essayer...
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Source
http://www.businessinsider.com/10-rules-for-advertising-on-facebook-2009-7
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