Magazine Info Locale

Le financement des retraites ?

Publié le 21 octobre 2010 par Bonsensetdemocratie

Citoyens, l'heure est grave.

Le moment est venu, soi disant, de se pencher sur le financement des retraites de ceux qui en ont obtenu le droit.

Il nous est dit ("Il" : tous les politiques) que ce financement n'est plus assuré et qu'il faut réformer le système actuel.

En est-on si sûr ?

Personnellement, j'ai du mal à croire à ces balivernes !

En effet, ai-je le tort de penser que l'Homme (L'Être humain) sera appelé de plus en plus à travailler de moins en moins ?

N'est-ce pas ce qu'il se passe depuis la nuit des temps ?

N'est-ce pas ce qu'il se passe particulièrement depuis le 19è siècle tout simplement, depuis la montée de l'industrie et la puissance naissante des entreprises et du monde industriel surtout ?

Alors, comment faire avec un monde qui créé du chômage et envoie continuellement au rebus certains d'entre nous ?

Sans compter le phénomène de délocalisation, le système actuel de "retraite par répartition" a donc du "plomb dans l'aile".

Aussi, après réflexion, je crois fortement que nos politiques se trompent.

Mais ne nous trompent-ils pas tout simplement, aidés en cela par nos technocrates qui leur pondent les formules, eux, les politiques, qui ne changent rien de leur système de retraite parlementaire ?

La "retraite par répartition" est basée sur le fait que CEUX qui "travaillent" doivent financer les pensions de ceux qui sont à la "retraite".

ERREUR !

Erreur, car il n'est pas tenu compte des machines (Au sens large du terme) qui remplacent continuellement l'Homme dans ses tâches quotidiennes.

Et cela est une bonne chose car elles améliorent la vie des Hommes : moins d'efforts à faire, moins de charges à déplacer, vitesses améliorées.

En un principe : compétitivité meilleure au fil des temps.

Or, le travail des machines, créées par l'Homme par la force des choses, n'est pas pris en compte dans la formule de "retraite par répartition".

EN CONSEQUENCE

La formule permettant la répartition doit intégrer le travail des machines.

Il faut donc ne pas répartir le financement des pensions équitablement entre ceux qui travaillent mais entre CE qui travaille.

Après tout, n'est-ce pas ceci le progrès, l'évolution ?

Un progrès à répartir entre tous, de manière à vivre plus longtemps et en meilleures conditions, en meilleure forme, en meilleure santé, etc .....

Mais il semble bien que ce soit le monde capitaliste qui en décide autrement.

Le monde capitaliste, qui s'accapare les machines on ne sait ni pourquoi ni sous quels principes, en oublie fortement volontairement d'intégrer ces machines dans la formule afférente au financement des pensions.

Les machines pourtant nous facilitent la vie à tous.

C'est certainement pour leurs seuls intérêts personnels et leur grande vie de seigneurs que ceux du monde capitaliste agissent ainsi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonsensetdemocratie 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte