C'est demain vendredi 22 octobre qu'à Domagné, en Ille-et-Vilaine, sera inaugurée une nouvelle unité de méthanisation de Bretagne. Installée sur une exploitation agricole très consommatrice de chauffage pour les bovins et volailles, cette unité de méthanisation doit couvrir la totalité des besoins thermiques de l'exploitation ainsi que de la maison d'habitation de l'exploitant qui malgré l'investissement initial réalisera d'importantes économies : environ 13 000 €/an sur l’achat de propane et de fuel. L’unité permettra également de produire de l’électricité qui sera revendue à EDF soit 830 000 kWh annuels correspondant à la consommation électrique de 255 foyers (hors chauffage).
Un procédé adapté
le principe de la méthanisation est de valoriser des matières agricoles (lisier porcin, cultures dérobées) et des sous-produits (déchets) issus de l’agro-alimentaire par la production d’une énergie renouvelable (le biogaz) et d’engrais (le digestat). Cette méthode de production de l'énergie est parfaitement adaptée à la Bretagne où sévissent des milliers d'élevages intensifs qui trouvent ici un débouché acceptable tant économiquement qu'écologiquement.
Sources :
- Région Bretagne - Une 3e unité de méthanisation agricole pour la Bretagne
- En savoir plus sur les projets en cours de méthanisation : Document de l'ADEME - Le biogaz en Bretagne : quelle organisation ?
- Lire aussi sur ecolopop : le projet de St Gille Du Méné présenté en conférence à Locronan (29)