Magazine Société

Harkis, la Fondation se doit de prioriser sa diversité et sa pluralité

Publié le 21 octobre 2010 par Harki45

La-fondation-sans-les-harkis.jpgMonsieur Claude Bébéar, qui a combattu en Algérie, vient d’être installé à la tête de la Fondation de la guerre d’Algérie ce 19 octobre 2010, afin d’œuvrer pour la mémoire de la guerre d’Algérie des combats de Tunisie et du Maroc. Ceci en but d’œuvrer à la réconciliation autour d’une époque douloureuse.

Il faut croire que ce sujet toujours sensible des deux côtés de la Méditerranée suscite de l’espoir mais aussi de l’inquiétude. Cette Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, souhaitée par l’ancien Président Jacques Chirac, vient d’être installée par Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants.

Presque 50 ans après l’indépendance de l’Algérie, de plus en plus d’anciens, civils ou militaires, français ou algériens, éprouvent le besoin de témoigner sur cette guerre qui a mis beaucoup de temps à dire son nom. Pour participer à cette expérience, je vous propose d’être les acteurs de cette époque, et de vous exprimer sur la nouvelle et déjà polémique Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie. Recueillir des témoignages ou bien des documents de ceux qui souhaitent faire part de leur vécu sur la guerre d’Algérie ne peut qu’enrichir la mémoire car une mémoire juste n’est autre qu’une mémoire partagée.

J’espère que la Fondation rendra ainsi hommage à une relation apaisée qui aura profondément exploré la culture méditerranéenne, et qui représentera dans ses œuvres un espace symbolique de coexistence et de tolérance.

La Fondation doit avoir une signification toute particulière entre l’Algérie et la France car les deux pays ont une relation ancienne et profonde. Je rappelle que l’histoire de l’Algérie occupe une place majeure dans l’histoire de l’humanité. C’était un lieu de rencontre entre les civilisations arabo-islamique, européenne. Et j’estime qu’il est important de parler aujourd’hui de cette période de l’histoire. Evitons de s’accaparer des conflits qui peuvent porter un intérêt non maîtrisable mais bien au contraire parlons de rencontres entre les civilisations.

Personnellement, je n’adhère pas à la théorie du conflit entre les civilisations. Même si ces conflits ont existé, nous devons les combattre. Ce n’est pas le destin entre la France et l’Algérie, ce n’est pas l’avenir entre la France et l’Algérie, ce n’est pas la véritable nature des relations entre les peuples.

Cette situation serait aberrante et nous devons la dépasser. L’humanité y est parvenue par le passé, la France l’a fait avec l’Allemagne. A notre tour à présent d’y arriver. Les deux pays ne pourront surmonter l’histoire de ce conflit que si les civilisations et les peuples cohabitent.

Il faut éviter de mettre de la confusion à la confusion le rôle d’une Fondation est de respecter une certaine éthique et elle se doit de prioriser sa diversité et sa pluralité pour réellement concrétiser cette idée de partager la mémoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte