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Découvrez le métier de Community Manager Poker

Publié le 21 octobre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

PokerB face Nous avons interviewé Thomas Vuchot, ancien Community Manager pour le groupe Partouche, il nous donne sa vision du Community Management, et au delà nous fait découvrir une Communauté fascinante : Les Joueurs de Poker sur Internet

Darkplanneur : "Quelle est ta vision du Community Manager ?"

Thomas Vuchot :  "Le community manager est un lien indispensable entre les marques et leurs communautés online. C’est avant tout un communicant doté d’une grande culture web qui doit être sensible aux attentes de la communauté qu’il anime.
Il doit également être capable de mener une veille efficace afin de déceler les opportunités de développement et les nouveaux besoins.
Le dernier point fondamental est la capacité à s’adapter à la communauté qu’il gère. Le community manager doit connaître en profondeur le sujet qui regroupe sa communauté mais également les us et coutumes de celle-ci."

 

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 D: "La Communauté Poker en  ligne existe-t-elle malgré l'hyper individualisme du jeu ?"

TV : "Bien qu’il soit seul derrière son écran, un joueur de poker en ligne est rarement mutique. Il s’exprime en général sur les différents supports qu’internet lui propose. Chaque table de jeu dispose d’un chat sur lequel il peut dialoguer avec les autres joueurs et de nombreux forums existent autour des différents sujets liés au poker en ligne : stratégie, suivi du circuit professionnel etc...

L’hyper-individualisme du jeu est sans doute à l’origine de ce besoin qu’ont les joueurs d’échanger autour de leur passion. D’ailleurs, les opérateurs commencent à développer la cohésion entre les joueurs, en créant par exemple des tournois par équipe.

Ajoutez à cela le fait qu’il est difficile de progresser seul, on peut dès lors affirmer que la communauté des joueurs de poker en ligne existe et c’est d’ailleurs l’une des plus dense et active qu’il m’ait été donné de voir."

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D: "Quelles sont les qualités d'un Community Manager œuvrant sur l'univers Poker en ligne ?"

TV: "La communauté du poker en ligne est extrêmement codifiée, notamment à travers son vocabulaire hyper-technique. C’est également une communauté assez sectaire et qui connait bien internet. Il me parait indispensable pour un community manager évoluant dans ce milieu d’être joueur ou du moins d'avoir une connaissance étendue du marché. Certaines marques en France ont tenté d’établir une relation privilégiée avec quelques membres actifs de forum par le biais du community manager de leur agence de communication. Ces opérations se sont soldées par des échecs car ces personnes n’avaient pas une connaissance concrète du milieu et leurs messages ont été tournés en dérision par les différentes communautés. 

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 D:  "Quelles sont les spécificités de cette communauté, ses leaders d'opinion ?"

TV: "La communauté des joueurs de poker est extrêmement revendicatrice. On a par exemple pu le voir durant le lancement de l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) qui a obligé les grands acteurs du marché à ouvrir des plateformes spécifiques pour les joueurs Français. Face à l’augmentation des prélèvements par les opérateurs, les joueurs se sont regroupés sur les forums pour organiser des «sittings» durant lesquels ils s’asseyaient aux tables sans jouer, bloquant ainsi l’activité du site. Ces regroupements s’étaient notamment effectués autour des joueurs réguliers et des blogeurs poker, dont l’appel avait été massivement relayé par les journalistes spécialisés. Ces trois profils constituent ce que l’on pourrait appeler le «noyau influenceur» de la communauté du poker en ligne.
Au delà de cet aspect, c’est une communauté d’une activité rare et qui crée beaucoup de contenu. C’est une aubaine pour les différents opérateurs qui ont ainsi des remontées quasi-immédiates sur leurs activités mais qui ont encore besoin d’apprendre à dialoguer avec cette communauté. "

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D: "Les marques de Poker online qui investissement des millions en publicités, sont elles aussi agressives dans le Communautaire ?"

TV : "Il est important de distinguer deux aspects du community management ici.
On peut d’abord voir le community management comme une extension de la relation client. Dans ce domaine, quelques opérateurs commencent à être bien implantés sur les forums. Leurs community managers sont reconnus et servent à la fois à faire remonter les problèmes au service client et à répondre avec une grande réactivité aux difficultés rencontrées par les  joueurs.
Si l’on aborde le community manager comme gestionnaire du capital marque sur internet, on remarque alors une grande disparité entre les différents opérateurs. On a notamment pu observer lors du lancement des opérateurs français de grosses erreurs de communication sur les réseaux sociaux tandis que d’autres présentent une vraie stratégie de développement autour de leur communauté. 

Globalement, on peut observer que les marques s’ouvrent progressivement au dialogue, avec plus ou moins d’aisance et de réussite."


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