Magazine

Combien de devis pour un séminaire ?

Publié le 21 octobre 2010 par Esther Baruchel

Combien de devis pour un séminaire ?Vous avez la charge d’organiser le prochain séminaire de votre entreprise, et vous sollicitez plusieurs prestataires. C’est normal, vous ne pouvez pas vous reposer sur les bonnes paroles d’une seule agence qui prétend vous proposer ce qui se fait de mieux (et au meilleur prix, évidemment !), sans avoir pris le soin de comparer un minimum. Comme quand on fait faire des travaux. On n’y connaît rien, mieux vaut donc avoir plusieurs devis pour se faire une idée des prix du marché. Biensûr, le contact avec le prestataire est également essentiel (ses conseils vous semblent-ils judicieux ? est-il à l’écoute ? réactif ?…).

Chez UnSeminaireReussi.com, on cherche pour vous. En d’autres termes, on lance l’appel d’offres que vous n’avez pas le temps de gérer, et on vous assure de vous présenter l’offre la plus intéressante. Comme les devis sont gratuits et sans engagement, 70% de nos clients se reposent totalement sur nous, et attendent qu’on leur fournisse les devis adéquats, sans chercher autre chose de leur côté. Ils savent en effet que si notre offre ne leur convient pas, on leur en fera volontiers d’autres, et qu’on renégociera les tarifs au besoin.

Il arrive que l’on soit mis en compétition, parfois avec le prestataire historique du client, parfois avec une agence évenementielle plus traditionnelle (pas un courtier). Il arrive aussi que l’on se moque ouvertement de nous, et c’est d’ailleurs une petite mésaventure qui m’a inspiré cette note. Pas plus tard que ce matin, une banque renommée dont je tairai le nom m’envoie un cahier des charges par mail, pour un voyage de récompense. A priori, une demande intéressante, avec des budgets réalistes, pour une trentaine de personnes. Le cahier des charges était clair, et je m’apprêtais à passer un coup de fil au client pour me faire préciser quelques détails lorsque je vois que le champs du mail « CC » (copie) contient dix autres prestataires ! Vous avez bien lu, dix, et du beau monde, en plus ! Le client avait tout simplement oublié de mettre cachun en « CCI » (copie cachée). Après reflexion, j’ai décidé de ne pas répondre à cet appel d’offres, car quand on se comporte de la sorte, on fait travailler 9 prestataires pour rien. Et je trouve cela très irrespectueux. On peut comprendre que 2 ou 3 prestataires soient contactés. Quitte, même, à en contacter d’autres dans un second temps si l’on n’est pas content de leurs services. Mais DIX, quand même…  La personne qui a commis cette boulette s’en est d’ailleurs peut-être rendu compte trop tard !  

Pour visionner mon interview et mieux comprendre le concept de courtier en séminaires UnSeminaireReussi.com cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog