Magazine Science & vie

Dernieres nouvelles nucléaires:trouver des sous ..Pas n importe lesquels!

Publié le 21 octobre 2010 par 000111aaa

N’ imaginez pas que nous restions les seuls à vouloir du nucléaire !

Il peut être intéressant de savoir quelles nations continueront a jouer avec nous et meme à nous faire concurrence …Je vous ai indiqué dans d autres billets techniques que AREVA   se trouvait parfois en concurrence très délicate, notamment sur le prix d une centrale EPR ou équivalent et vous avez peut être en mémoire son échec au moyen orient.

Il existe pour nos concurrents des moyens beaucoup plus directs pour nous gêner : rentrer dans le capital !

J e vais évoquer un souvenir personnel datant des années 1970-1975 .Le Président POMPIDOU   décide en 1972 de passer au PWR .A l époque nous ne disposons que de l usine de PIERRELATTE   conçue pour un enrichissement militaire en tête à 93%  et à faible capacité .Claude FREJACQUES reçoit l ‘ordre de mobiliser tous ses moyens pour définir une usine de diffusion gazeuse civile de grosse capacité ,10 millions d’UTS , enrichissant en tête à 3 ,5%  et 5% en reflux total ( EURODIF/PRODUCTION )…. A l époque une telle usine est très chère et il s’agit de trouver des sous non seulement en France mais ailleurs ….De prime abord se déclarent intéressés GB /Espagne/ Italie/Suède/Belgique /Allemagne …….MAIS IL NOUS FAUDRA MONTRER NOS BILLES ! J’organise alors à SACLAY avec PLURIEN/MACHEFER/ BENOIT ETC   la visite des laboratoires d expérimentation des constituants sous UF6   pour ces Messieurs les experts européens. Elle se passe sans histoire sauf que GB /Allemagne / se retirent et choisissent la centrifugation sur 3 usines plus petites . Heureusement l Iran reprendra la suite ! Les étages de tête ( sous- cascade 110) démarreront en 1979 , les étages de queue   ,(sous cascade 130) en 82-83

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Les nouvelles d aujourd’hui sont différentes   et je vous communique la partie intéressante en copier coller  (  LE BLOG FINANCES : « Le producteur d'électricité japonais Kansai Electric Power et la société de négoce Sojitz vont prendre une participation totale de 2,5% dans la future usine d'enrichissement d'uranium d'Areva, Georges Besse II, actuellement en construction dans le sud de la France.

C'est sûr, la France pouvait difficilement faire de nouveau appel à l'Iran dans "le contexte actuel", et pourtant ...

Selon un communiqué officiel, la société Kansai Electric Power et la société Sojitz ont créé une société d'investissement commune à Paris, afin d'entrer au capital de la Société d'Enrichissement du Tricastin (SET), exploitant de Georges Besse II.

Areva n'a pas souhaité à l'heure actuelle dévoiler le montant de cette participation. Se félicitant toutefois de la volonté de ses "clients électriciens de participer à ce projet majeur" afin de "sécuriser leurs approvisionnements en uranium enrichi". "Nous souhaitons ouvrir le capital jusqu'à environ 20%", a toutefois indiqué une porte-parole d'Areva, précisant que "des discussions" étaient en cours avec d'autres partenaires.

Suite à cette transaction, les parts de la Société d'Enrichissement du Tricastin seront détenues à 92,5% par Areva, à 5% par GDF Suez et à 2,5% par les deux firmes nippones.

Georges Besse II doit progressivement remplacer l'usine d'Eurodiff dont l'arrêt est prévu d'ici 2012, elle aussi implantée au Tricastin.

Lors de sa construction, la durée de vie estimée de l'usine était de 25 ans. Depuis, des opérations de maintenance et de modernisation ont permis de prolonger d'au moins une dizaine d'années cette durée. Aujourd'hui, d'un point de vue économique, la technologie de diffusion gazeuse est pénalisée par sa forte consommation d'énergie, dans un contexte d'évolution du coût de l'électricité, affirme Areva.

Le coût du projet Georges Besse II, démarré en 2006, est évalué à près de 3 milliards d'euros. La production doit débuter en 2009 et atteindre sa pleine capacité en 2016.

Petit rappel historique ...

En mars 2007, le magazine allemand « Der Spiegel » - citant une étude diffusée par le parti des Verts européens - révélait des détails – qu'ils estimaient n'avoir pas été publiés auparavant - de l'accord de partenariat entre Téhéran et la société française Eurodif .

Rappelons qu'en 1974, l'Iran a investi plus d'un milliard de dollars dans la société commune spécialisée dans l'enrichissement de l'uranium (Société Franco-Iranienne pour l'Enrichissement de l'Uranium par Diffusion Gazeuse). L'accord prévoyait, selon Der Spiegel, en contrepartie de cet investissement, la livraison de 10% du produit enrichi pour alimenter des centrales nucléaires.

Eurodif a été créée en 1973 entre 5 pays : la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et la Suède. En 1975, la part suédoise de 10% dans Eurodif était parvenue à l'Iran à la suite d'un accord franco-iranien. La société française nationalisée Cogéma et le gouvernement iranien ont alors fondé la Sofidif, possédant respectivement 60% et 40% des parts. En retour, la Sofidif a acquis une part de 25% dans Eurodif, ce qui donnait à l'Iran sa part de 10% dans Eurodif.

A la suite, le Shah d'Iran prête un milliard de dollars US (et encore 180 millions de US$ en 1977) pour la construction de l'usine Eurodif, en vue d'obtenir l'autorisation d'acheter 10% de la production d'uranium enrichi du site. Suite à la révolution islamique de 1979, l'Iran suspend ses paiements et réclame le remboursement du prêt en faisant pression sur la France. Etc…..  »

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Je ne veux pas vous détailler les raisons précises   qui nous font arrêter   les 150 millions de barrières de Georges Besse 1 et commander a URENCO   ses NX CENTRIFUGEUSES .La direction d’ AREVA peut trouver dans les archives de la DIVISION DE   CHIMIE /SACLAY   les éléments complémentaires nécessaires et tout le monde n’est pas mort ou devenu sénile ! j aimerai toutefois rappeler ici les raisons de sa prudence   a l entrée de n importe qui au capital . Souvenez vous de la légende du cheval de TROIE…….

De cet épisode on a créé   cette expression pour parler d'un don qui s'avère être une MANIPULATION SUBTILE ou des mécanismes bien plus sournois . On a aussi conservé la phrase « Timeo Danaos et dona ferentes (« Je crains les Grecs, même quand ils apportent des cadeaux ») », , mis dans la bouche de Laocoon dans l’Énéide de VIRGILE (livre II v.49) devant le roi PRIAM et CASSANDRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine