Les jeux représentent une question controversée, il y a ceux qui les approuvent et ceux qui s’y opposent. C’est vraiment une question discutable.
Charles Lamb dit que “l’homme est un animal joueur”. Johan Huizinga parle aussi de l’homme dans sa qualité de “Homo-ludens”, examinant la fonction sociale du jeu. Chaque être humain a la tendance innée de participer à des activités impliquant le jeu.
En fait, il y a deux types de joueurs: les joueurs sociaux et les joueurs compulsifs.
Le jeu social est le genre d’activité pratiquée pour l’amusement et pour l’interaction sociale. On parie pour le plaisir, pas pour les bénéfices financiers. Bon nombre de retraités et chômeurs sont engagés dans de telles activités, mais non seulement eux. La plupart jouent aux jeux de cartes, aux machines à sous, au bingo et parient sur les sports et les courses de chevaux. Le jeu social est généralement une évasion positive pour les personnes et les familles en bonne santé.
D’autre part, le jeu compulsif est principalement engendré par une impulsion irrésistible. Ce genre de jeu est une préoccupation négative, car il domine et souvent perturbe la vie du joueur. Le joueur compulsif est obsédé de continuer à jouer, coûte que coûte, au détriment de sa famille, sa vie sociale et professionnelle. Ce type de joueur gaspille souvent toutes ses économies, s’endette jusqu’à la gauche, met en gage ses propriétés et peut même recourir à des moyens illégaux pour obtenir l’argent, étant convaincu qu’il aura de la chance la prochaine fois.