Mais pour mi 2011 seulement, alors que d'autres pays tel que le Canada ont déjà repris leurs adoptions là-bas depuis belle lurette. Et notre gouvernement aurait demandé à l'AFA d'encadrer dorénavant les adoptions en Haïti, ce que ne faisait pas l'AFA avant le séisme, à cause d'insécurité ambiante qu'il y avait auparavant... (faut donc croire que le pays est donc beaucoup plus sécure depuis le séisme ??)
Si l'AFA va dorénavant "encadrer" les adoptions en Haïti, cela veut dire qu'il n'y aura plus d'adoptions individuelles (familles en contact direct avec les orphelinats et autorité du pays, sans passer par une association française intermédiaire) en Haïti. Ce n'est pas une surprise, pour moi il n'y aucun doute que c'était leur intention depuis longtemps, bien avant le séisme : Haïti est le pays où il y le les plus d'adoptions individuelles, notre gouvenement affiche clairement sa volonté de mettre fin aux adoptions individuelles depuis longtemps, lors du séisme les adoptions individuelles ont été descendues en flèche par nos politiciens, une volontaire du progrès avait été appointée à PaP bien avant le séisme etc.
Quelques questions me turlupinent : l'AFA acceptera-elle toutes les candidatures comme pour l'adoption individuelle pré-séisme, parents solos inclus ? Ou imposera-t-elle ses propres critères plus restrictifs que ceux de la législation haïtienne ? L'AFA fera-t-elle comme cela se faisait avant séisme, des adoptions d'enfants grands (plus de 8 ans) ? Et les délais, monstrueusement longs (3 ans environ), sera-t-elle capable des les faire baisser ?Comment gérera-t-elle la souffrance de ses familles pendant ces longues années d'attente ? Quelles garanties offrira-t-elle de plus par rapport aux adoptions individuelles d'avant ?
Yves Nicolin évoque également la signature de la CdlH par Haïti. Combien de temps faudra-t-il pour cette signature et pour sa mise en place ? Haïti est-elle capable de la mettre en place ? La réouverture de l'adoption devra-t-elle l'attendre ?
Il parle également de la Fondation qui financera des orphelinats en Haïti, mais aussi dans d'autres pays (mais pas en Inde...), et des pipoles qu'il a contacté pour, je l'imagine, la parrainer... (et il y a bernadette dans la liste, sisisisisi !!!)
Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article du Progrès, mais surtout, lisez ce billet de Duc Thien sur le sujet, toujours aussi pertinente, comme à son habitude !