Verteego Carbon sort sa release 2.3 qui offre, entre autres nouveautés, une nouvelle ergonomie plus intuitive, d’intéressantes fonctionnalités de reporting et d’analyse, des APIs publiques, et une aide en ligne ; dans le même temps, Verteego annonce un partenariat avec Sage ERP X3 qui permet l’intégration des données d’activités de l’ERP dans Verteego Carbon, pour les convertir ensuite en émissions de CO2.
L’éditeur français Verteego, un des leaders du Carbon Management en mode SaaS, dévoile à son club utilisateurs la release 2.3 de Verteego Carbon. Cette nouvelle release offre, entre autres nouveautés, une nouvelle ergonomie plus intuitive, d’intéressantes fonctionnalités de reporting et d’analyse, des APIs publiques documentées sous la marque Carbonpark, et une aide en ligne.
Cette nouvelle release offre de belles avancées sur l’ergonomie, plus riche, et surtout sur les capacités d’analyse et de reporting. Il est possible désormais de créer autant d’indicateurs que nécessaires, et au niveau des dashboards, on peut utiliser des filtres pour analyser l’information sous différents axes : site, type d’émission, source. La solution peut donc désormais s’affranchir d’une solution complémentaire pour la partie analyse des données, ce qui est fort appréciable.
Concernant le reporting, il est prévu de pouvoir générer des rapports selon les différents standards internationaux : ADEME, CDP, DEFRA, … ce qui représente un gain de temps certain.
Les plans de réduction peuvent être définis par site, mais sans toutefois pouvoir comporter de détails au niveau des mesures qui le constituent. Gageons que ce manque sera comblé dans une prochaine release…
Cette release permet également d’accéder à une aide en ligne ainsi qu’à une base de connaissances, qui peuvent se révéler très précieuses pour des utilisateurs occasionnels, ce qui est souvent le cas avec ce type de solutions.
Autre nouveauté, la fourniture d’APIs standards au travers de l’offre Carbonpark est un atout précieux qui facilitera l’intégration dans le système d’information. Ces APIs, à l’instar de celles fournies par AMEE, offrent aux clients Verteego la possibilité d’intégrer des calculs d’émissions de gaz à effet de serre dans leurs propres applications (par exemple dans une application qui gère le transport), afin de faciliter les calculs et d’éviter de périlleuses conversions d’unités de mesure. Mais ces APIs sont également disponibles au public, moyennent un abonnement.
Enfin, Verteego et Sage ont annoncé dernièrement leur partenariat stratégique en vue d’intégrer Sage ERP X3 et Verteego Carbon au travers de connecteurs. Cette approche se révèle particulièrement intéressante car de nombreuses données d’activité nécessaires pour tenir l’inventaire des gaz à effet de serre se trouvent « à priori » dans l’ERP (commandes d’achat, factures fournisseurs, notes de frais, …). Toutefois, il faut garder à l’esprit que si l’implémentation de l’ERP a été faite préalablement à la mise en place d’une comptabilité carbone, il faudra revoir le paramétrage de l’ERP afin de disposer des données dans un format « intelligible » pour réaliser l’inventaire carbone (par exemple disposer des consommations pour l’énergie, des km pour les déplacements des salariés). Il faudra aussi probablement régler des problématiques de mise en correspondance des référentiels et des unités de mesure ; enfin, si les données relatives aux consommations de matières ou d’énergie peuvent être obtenues assez facilement, en revanche la collecte des données relatives au transport amont s’avère particulièrement complexe dans les entreprises industrielles ou de distribution, et nécessite en général d’interroger les fournisseurs. Sur ce point, les fonctions de collaboration de Verteego Carbon s’avèreront précieuses.
La solution Verteego Carbon s’adresse à des entreprises de moyenne ou grande taille, le prix et le délai de mise en œuvre étant étroitement liés à la complexité et à la taille de l’entreprise, ainsi qu’au périmètre retenu pour l’inventaire des gaz à effet de serre (scope 1, 2, ou 3). L’ordre de grandeur se situe dans une fourchette allant de 3.000 à 20.000 € de location annuelle pour une entreprise de taille moyenne, et jusqu’à 80.000 K€ pour une grande entreprise, auxquels il faudra ajouter si besoin le travail d’intégration avec les applications existantes. La durée de mise en œuvre peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la taille et de la complexité du projet.
Sources :
http://www.sage.fr/espaces/Portals/48/domaines/ERP/plaquette/plq_sage_verteego.pdf
http://www.verteego.com