L’auxerrois Guillaume Larrivé est intervenu pour dénoncer le retrait important dans de nombreux domaines pourtant vitaux :
“Il ne s’agit pas seulement d’un ajustement technique mais bien au contraire d’un certain nombre de choix politiques qui nous conduiront à voter contre cette décision modificative : en diminuant les crédits de paiement de plus de sept millions d’euros, vous appuyez vigoureusement sur la pédale de frein. L’apprentissage et les lycées sont les seules lignes qui enregistrent une augmentation significative. Les autres programmes subissent une diminution très importante : je pense à l’environnement, près de deux millions de crédits en moins, je pense aux transports, près de 2,6 millions d’euros en moins… Pour tenter de justifier ces coupes, ce qui est difficile pour vous car vous êtes drogués à la dépense, vous dites que l’Etat se désengage. On connaît bien l’exercice : pour le PS, l’Etat est une espèce de Dark Vador très méchant, et les dirigeants socialistes, notamment François Patriat ici, c’est une espèce de Maître Yoda, l’incarnation de la sagesse dans la Guerre des étoiles…
Vous payez le prix de choix passés : vous étiez dans une spirale de dépenses et aujourd’hui, vous êtes contraints d’essayer de vous désendetter en urgence. La seconde raison de cette diminution de dépenses, c’est aussi une difficulté à faire avancer certains projets : en particulier la politique d’aménagement du territoire. Je prendrai en exemple la chute des crédits affectés aux technologies d’information et de la communication : -3,370 millions d’euros. C’est le retard du déploiement du Wimax, c’est un fait.”