Magazine Culture

Breakfast at Tiffany's, Truman Capote

Par Cocola
Breakfast at Tiffany's, Truman Capote
Dans la rubrique des gens qui me veulent du bien littéraire, quelqu'un m'avait offert Breakfast at Tiffany's. Personnage culte, auteur culte, ayant inspiré un film culte, je n'aurais de toute façon pas pu m'en passer très longtemps !
La première nouvelle, qui donne son titre au recueil, a pour cadre le New York de fiction que j'aime. Le narrateur rencontre la divine Holly Golightly parce qu'ils vivent dans le même brownstone. Il est difficile de l'attraper au vol quand elle papillonne d'homme en homme, poursuivant son rêve de material girl - "breakfast at Tiffany's".
J'ai lu quelque part que Capote s'était inspiré de Sally Bowles, l'héroïne d'Adieu à Berlin, de Christopher Isherwood (un superbe roman sur la capitale allemand, by the way ; c'est aussi le livre qui a inspiré Cabaret avec Liza Minelli). C'est vrai que les deux héroïnes se ressemblent, mais j'ai tout de même trouvé la relation avec le narrateur un peu différente... une des deux est platonique :)
Une découverte essentielle, pour une nouvelle qui atteint un niveau de légèreté parfait, avec juste ce qu'il faut de gravité aussi.
Et pour "la recommandation du chef", je vous conseille la pépite A Christmas memory, un très joli souvenir de Noël dans le sud des Etats-Unis, en grande partie autobiographique.
Lire en VO, 9/12
Breakfast at Tiffany's, Truman Capote

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines