châteaux de France

Publié le 21 octobre 2010 par Dubruel

Dans le Poitou, on entend parfois dire par de « méchantes langues » que Richelieu a fait détruire quelques châteaux des environs pour récupérer les pierres et édifier son immense et prestigieux palace dans la ville appelée Richelieu. (Son château a d’ailleurs été détruit pendant la Révolution)

Or Philippe Erlanger, dans « la monarchie française » précise ceci :

Une loi, dès 1622, proscrivait les châteaux et elle fut appliquée sans merci.

« Une longue file de ruines remplaça à travers les provinces les forteresses arrogantes qui perpétuaient la féodalité. Aucun obstacle ne se dresserait désormais le long des voies royales.

Privés de ses tours, le seigneur perdait son autorité suzeraine, ses pouvoirs de justicier,le moyen d’intimider le monarque et de lui faire la guerre.il perdait la faculté de s’isoler en son domaine, de se placer, menaçant et armé, hors de la communauté nationale. »

Voilà une origine du pouvoir centralisé….

Et Erlanger poursuit : « Pour obtenir l’accord des Notables à la destruction des châteaux, on leur fit valoir que les protestants seraient ainsi privés de leurs citadelles en Dauphiné, en Languedoc, au Poitou, en Saintonge, la Rochelle de ses bastions »