Google In-Page Analytics

Publié le 21 octobre 2010 par Seomix @rochdaniel

Cette semaine, Google a lancé une petite nouveauté pour l'analyse web :  In-pages Analytics, qui permet de mieux comprendre sur quels liens vos visiteurs cliquent.

Le problème, c'est que cette fonctionnalité vous induit en erreur, et qu'en plus ce n'est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité de Google Analytics...

Dans cet article :
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Google In-Page Analytics existait déjà

Comme expliqué juste avant, les gars de Google ont lancé le 15 Octobre dernier "In-Page Analytics", une nouvelle façon d'analyser votre trafic.

With In-Page Analytics, you can see your Google Analytics data superimposed on your website as you browse.

Autrement dit, l'outil permet de visualiser les statistiques de vos visites directement dans vos pages, comme le montre l'image ci-dessous :

Google lance Google In-Page Analytics

Mais c'est une fausse annonce ! L'outil existait déjà sous le nom "Synthèse Données/Site".

Cela existait déjà sous le nom Synthèse Données Site

Ce n'est donc pas vraiment une nouvelle fonctionnalité de Google Analytics, mais juste une amélioration de celle ci. Avant, on ne pouvait avoir accès qu'au nombre de clics (et au pourcentage que cela représente au sein des visites d'une page). Désormais, l'outil affiche des donnés supplémentaires comme :

  • le nombre et la valeur des objectifs
  • le chiffre d'affaire
  • le nombre de transactions

Petit bonus, on a même le droit à un bandeau qui indique le nombre de clics situés sous le "fold".

Analysez l'impact du fold sur vos visites

Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit, c'est  la partie visible d'un site sans action de la part de visiteur pour descendre en bas de la page. Par exemple, un footer est la plupart du temps situé sous le fold.

L'option In-Page a été traduite dans notre interface française par "Analyse des pages Web", et vous la trouverez dans le menu Contenu de GA.

Google In-Page Analytics vous induit en erreur

L'idée de base est très bonne : pouvoir visualiser sur n'importe quelle page quel est le chemin de navigation du visiteur, et en tirer des conclusions sur la structure de son site web.

Mais comme nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, il faut prendre beaucoup de recul avec cette interface. Pourquoi ? Tout simplement car elle donne de fausses informations :

  • Si un lien est présent plus d'une fois (dans le menu et la colonne de droite par exemple), ils auront le même nombre de clics... Impossible donc de savoir sur quel lien exact votre visiteur a cliqué.

Deux liens identiques faussent les statistiques

  • Il est redondant et ne permet pas de visualiser un vrai chemin de navigation : par exemple, 10% de mes visiteurs vont sur la page B, puis 10% des visiteurs de la page B vont vers la page A...
  • Il ne récupère pas bien les informations. Sur un de mes sites, il indique partout 0 chiffre d'affaire et 0 transactions, alors que le site en génère un nombre important...

Autrement dit, l'analyse visuelle des pages par Google Analytics ne fonctionne pas bien. Elle a cependant une utilité :

  • pouvoir détecter les liens qui ne sont jamais cliqués.
  • il donne un accès plus visuel aux statistiques d'une page, comme ici:

Analysez visuellement les statistiques de visites

  • si un lien est présent une seule fois dans une page, il permet de connaître le nombre exact de clic.
  • toujours dans le cas de liens uniques partout sur votre page, vous allez réellement pouvoir connaître l'impact du fold sur vos visiteurs.

Cela implique bien évidemment d'avoir bien installé sur toutes vos pages le script de GA. Mais pour mettre en place un réel suivi des clics sur vos liens ou vos boutons, je vous conseille plutôt de faire appel au suivi des évènements, et donc d'ajouter ce code :

onclick="_gaq.push(['pageTracker._trackEvent', 'categorie de mon action', 'nom de mon action']);"

Vous aurez ainsi un chiffre bien plus fiable des clics dans chacune de vos pages, sans vous soucier des problèmes inhérents à la fonctionnalité In-Page Analytics. Pour les évènements, vous trouverez les résultats dans le menu Contenu => Evènements de Google Analytics.

C'est donc un outil inachevé que Google nous donne pour analyser les visites de notre site. Dommage, car le potentiel était énorme. Allez, je vous laisse la vidéo pour le fun...

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Crédit image pour la synthèse donnée site : icp.ge.ch

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