Le premier numéro du Journal de Mickey est daté du 21 octobre 1934. Magazine hebdomadaire, comme l’indique son nom il a pour sujet Mickey Mouse, Donald Duck et tous leurs amis et il est destiné aux enfants. Aux enfants et ceux qui le sont restés.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une traduction en français d’un journal existant aux Etats-Unis, mais d’un magazine réellement original imaginé par Paul Winkler, un professionnel de la presse (fondateur de l’agence Opera Mundi) chargé de diffuser les bandes dessinées de Disney en France. Pour favoriser son projet il se lance dans la création d’un journal pour les enfants. Malin le gars, surtout si l’on se rappelle que nous sommes en 1934, une époque où le marketing n’avait pas encore atteint les sommets d’où il nous manipule aujourd’hui.
Si le numéro 1 du journal est daté du 21 octobre, en fait il est paru le jeudi 18 octobre. A l’époque il coûtait 30 centimes pour huit pages dont la moitié en couleurs. On y lisait une histoire de Mickey (Of course !), des informations, des blagues, des jeux et concours. Quand survient la seconde Guerre Mondiale, il s’arrête le 16 juin 1940 (numéro 296) et reprend sa parution en septembre, en zone libre, mais pas régulièrement et avec moins de pages. Le 2 juillet 1944 il cesse au numéro 477.
C’est en 1952 – une très bonne année, croyez moi – le 29 mai que le Journal de Mickey fait son retour. Il repart du numéro 1, il coûte désormais 20 francs pour seize pages et il est daté du dimanche 1er juin 1952. On a donc deux « numéro 1 » pour le même journal (1934 et 1952). Depuis, le Journal vit sa vie. Dans le numéro 763 de janvier 1967 il rend hommage à Walt Disney qui vient de décéder, en mars 1971 il est désormais entièrement en couleurs. Le 14 septembre 2009 il lance son site Internetet le 16 décembre de la même année il fête son numéro 3000 !
Si comme moi vous avez lu ce journal dans votre jeunesse, vous vous souvenez des éditoriaux signés Onc’ Léon et des « petits boulots » de Donald. Il y a quelques années à peine, dans une brocante j’avais acheté un hors-série d’aventures de Mickey et Donald, je me sens tout à coup d’humeur à relire ces planches dessinées d’un autre âge. Je vous laisse, le temps de remettre la main sur ces merveilles enfouies quelque part dans mes armoires.